Voici, quelques graffitis encore visibles, en 2016, sur les murs de notre église de Woignarue

Ce sont les témoignages de soldats américains qui ont décidé de graver leur nom pour la postérité sur les moellons de craie de notre petite église.

Ces soldats américains à Woignarue étaient-ils des blessés de guerre rentrés du front pour se reposer ou hospitalisés au Tréport ou de passage pour se rendre sur le front de la Somme !

-----------------------

Au 1er janvier 1918, il y a 150 000 soldats américains en France, le 11 novembre 1918, on dénombrait environ 2 millions d'hommes venus des États-Unis en Europe pour aider la France et ses alliés dans les tranchées, essentiellement dans les rangs de l'United States Army avec en appui des divisions du corps des Marines.

L'effectif combattant réellement opérationnel après équipement et entraînement est de 85 000 hommes en juillet 1918, de 216 000 hommes fin septembre et de 440 000 hommes en novembre 1918. (source wikipedia)

Commandé par le colonel John C McArthur, le 326e régiment a été officiellement activé dans le cadre de la 82e division le 29 août 1917 au camp Gordon, près d'Atlanta, en Géorgie. En tant que division de l'Armée Nationale, le régiment était composé de recrues. Cependant, le seul personnel affecté au régiment était un petit cadre chargé de préparer les milliers de soldats qui allaient bientôt inonder le camp.

Le 326e régiment et son régiment soeur le 325e étaient des membres de la 82nd Division qui était composé des officiers et des soldats de ce que la plupart considéreraient le «sud profond». Cela a changé quelques semaines dans le programme de formation. Le ministère de la Guerre a donné des ordres ordonnant à la division d'envoyer tous ses soldats, moins un cadre de formation de 783 hommes à d'autres camps. Les dirigeants observaient leurs soldats partir pour être remplacés par des soldats de toutes les régions des États-Unis. Il a été noté que la 82ème Division était maintenant composée de soldats de chaque état dans le syndicat. Il est de ce fait que la 82ème Division a reçu son surnom de "The Division All American" et est représenté par le patch "Double A" porté aujourd'hui.

Première Guerre mondiale
En avril 1918, le régiment reçut l'ordre de se rendre à Camp Upton, New York, en vue de son embarquement en France. Leur court séjour à Camp Upton reflète une crise croissante en Europe. L'offensive allemande de 1918 fut une tentative désespérée de gagner la guerre à ce moment-là. Les Allemands avaient gagné plus de 45 milles en France. D'autres attaques le long des rivières Somme, Lys et Assyne avaient tendu les Britanniques et les Français à leur limite absolue.

A leur arrivée au Harve, le 17 mai, le régiment commença à envoyer de petits détachements dans les lignes pour accoutumer les hommes à la guerre des tranchées. Le 9 juin 1918, le capitaine Jewett Williams du 326e fut tué - la première victime de la Division.

La première mission de combat du régiment consistait à relâcher le 101e Corps d'infanterie de la 26e division dans le secteur de Toul en France où ils entreraient dans la ligne de la 82e Division sous le contrôle de la VIIe Armée française. Le 4 août, le régiment s'est engagé dans la première offensive de la Division. Le 326e est allé "au - dessus" avançant derrière un barage d'artillerie pour capturer 3 mitrailleuses allemandes, infliger 73 blessés, et de sécuriser les informations nécessaires par le siège. Peu de temps après cette action, la 326e fut relevée et déplacée pour faire partie du secteur de la défense de Marbache.

Le régiment a eu sa première rencontre avec le gaz de moutarde mortel utilisé par les Allemands le 12 septembre. Ils ont enduré un barrage nocturne de l'artillerie explosive et chimique et le straffing persistant par l'avion allemand. Quand le soleil se leva le lendemain matin, les soldats mirent sur un désert contaminé. Bien que l'attaque de St. Mihiel ait échoué, le 326e régiment a tenu son terrain et accompli sa mission.

L'offensive Meuse-Argonne fut la dernière grande offensive de la guerre. Il a été conçu pour pénétrer les lignes allemandes et perturber leur base logistique. Cela a été préparatoire à d'autres opérations offensives impliquant l'invasion réelle de l'Allemagne.

Grâce à dix jours de bataille, le Régiment a réussi à percer un trou dans la dernière ligne de défense allemande. Avec leur enlèvement, les forces alliées ont eu un coup sûr de continuer à avancer en Allemagne. Le Régiment, en tant que partie intégrante de la 82e Division, partageait la distinction de servir dans les opérations actives plus longtemps et sans soulagement que n'importe quel autre régiment de l'AEF.

Le 326e est resté en France, dans la région de Prauthoy, après la signature de l'armistice. Il est retourné aux États-Unis en avril 1919 et a été démobilisé à Camp Mills, New York. Il a été reconstitué en tant qu'Unité de réserve organisée après la guerre et attribué à la quatrième zone de Corp jusqu'au déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

(source : http://www.ww2-airborne.us/units/326g/326g.html)