VESTIGES BLOCKHAUS

Blockhaus situé au dessus du camping d'Onival (Woignarue) - Blockhaus situé au dessus de la falaise morte au Vieil Onival (Woignarue)

Blockhaus situé face ferme Simon Vieil Onival (Woignarue)

Blockhaus situé sous le camping de la chapelle Onival

Blockhaus situé près du sémaphore d'Ault

Blockhaus situé avant descente camping d'Onival

 

Blockhaus est la variante allemande du mot anglais blockhouse qui désigne à l'origine une maison forte, un fortin construit généralement avec des bois empilés, bruts ou facés, à la manière des fustes. C'est typiquement le fortin anglais d'Amérique du Nord.

En français, blockhaus est devenu un terme générique comme bunker ou casemate et désigne désormais tout type d'ouvrage militaire bétonné, a priori isolé ou de petite dimension.

le mur de l'Atlantique

Le Mur de l'Atlantique (Atlantikwall en allemand) était un système extensif de fortifications côtières, construit par le IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale et destiné à protéger l'Europe d'une invasion par les Alliés.Il fut imaginé par le chef ingénieur Fritz Todt, qui avait déjà créé la Ligne Siegfried en Allemagne le long de la frontière française. Le mur de l'Atlantique représentait un système de défense qu'affectionnait particulièrement Erwin Rommel. Un système de défense fixe, une ligne infranchissable qui rejetterait à la mer les alliés avant même qu'ils n'aient pu poser un pied sur le sol

 

"Asperges de Rommel"...

apparentes lors de la marée basse sur le sable au niveau d'Onival (lieu-dit les 4 châlets)

 

L'organisation Todt

Une fois la France envahie, les forces allemandes se sont concentrées sur le front Est, face aux Russes, laissant quelques dizaines de divisions en stationnement sur les côtes à l'ouest. Cependant, les officiers allemands s'attendent à un débarquement justement à l'ouest qui viendrait attirer les divisions De l'est pour désengager le front Russe. Pour prévenir tout débarquement, les Allemands font appel à l'Organisation Todt, une entreprise militaire spécialisée dans les constructions à vocation militaires, comme des casemates, des routes empruntées par des blindées, etc. Et dés 1941, des travaux commencent face à l'Angleterre, une fois la tentative d'invasion allemande d'Hitler annulée. Des fortifications en béton armé sont construites de la Norvège au Pays-Basque Espagnol et en Méditerranée, accompagnées de champs de mines, de milliers de kilomètres de barbelés, de nids de mitrailleuses et de lance-flammes, de défenses de plages, de fossés antichars... Défenses de plages sur les côtes normandes (photo prise d'un appareil de reconnaissance Allié).

La plage d'Onival avec les asperges de Rommel

Cette fortification, très vite appelée le "Mur de l'Atlantique", se renforce dans des zones "sensibles", face à l'Angleterre par exemple, au Pas-de-Calais, où un débarquement est plus que probable selon les généraux allemands. Des batteries côtières armées de canons de fort calibre sont construites à des endroits clés des côtes, pour protéger un port ou un estuaire.

Source : http://www.dday-overlord.com

 

Pour contrer le largage des troupes aéroportées, Rommel imagina de couvrir tous les espaces découverts situés en arrière des côtes de grand pieux de bois de plusieurs mètres de haut, que l’on surnomma bientôt « les asperges de Rommel ». Ils étaient parfois reliés entre eux par des barbelés fixés à leur pointe. Dans les premiers mois de l’année 1944 de nombreux villageois furent réquisitionnés, parfois plusieurs jours par semaine, pour abattre des arbres, les élaguer et planter les fameuses « asperges » ; ce qu’ils firent souvent le plus lentement possible, n’hésitant pas à l’occasion à saboter leur travail en enfonçant insuffisamment les pieux dans le sol.

Source : http://www.normandiememoire.com

 

D'après certaines personnes qui débattent leurs idées sur forum :

le pieu planté au niveau des plages s'appellent des HOLZPFÄHLE. généralement ces pieux étaient coiffés d'une mine ac dirigé face à l'ennemi angle de 45 degré.ils pouvaient être piégés par des vieux obus ou de simples clous et leur diamètre était généralement de 30 cm. Cependant si on s'arrête sur la définition de pieu, alors en effet l'asperge de rommel et les pieux de plages est la même chose mais pour une utilisation différente!

Asperges de Rommel ou Asperges à Rommel, comme disent les Normands. Nom donné par les travailleurs français requis pour les planter, aux pieux dressés sur l'ordre de Rommel, sur les terrains propices à un atterrissage de planeurs. Ces pieux de 3m de haut sont, en principe, reliés par des barbelés et peuvent etre équipés de mines. Ces défenses ne couvrent pas encore toutes les zones exposées en juin 1944. Pourtant au printemps de 1944, Rommel qui fait plusieurs visites d'inspection du Mur de l'Atlantique, fait accélerer l'abattage des arbres dans toute la région normande pour multiplier ces défenses qu'il juge insuffisantes. Ses officiers font réquisitionner les civils pour accomplir ce travail. Les Asperges, quant à elles, quelquefois des jeunes arbres plantés sans etre équarris, n'empechent pas vraiment le lacher de parachutistes à l'interieur des terres, où les requis n'ont pas le temps de "piquer" toutes ses Asperges ou de les munir d'explosifs.

Source : http://atlantikwall.superforum.f

Erwin ROMMEL (1891-1944) inspectant le mur de l'atlantique