ACTUALITES

Retour sur les infos

Samedi 23 décembre 2017

La Vérotière à Berck sur mer

Merci à Didier et Blandine d'avoir pensé à moi pour ma toute 1ère participation à cette course et sur un tout nouveau tracé.

Pour cette 10ème édition, les organisateurs avaient décidé de modifier le parcours en abandonnant la partie bas-champs de la Mollière et de la boucle en Baie d'Authie. Le départ était donné Place Claude-Wilquin vers 18h pour les 351 coureurs inscrits. Nous quitons le centre ville de Berck en direction du chemin de la Grosse Pointe, puis crapahutons dans le noir et dans les dunes à l'aide de nos frontale, le spectacle est magnifique ! Puis direction le sentier dunaire vers l'observatoire du Conservatoire du Littoral et retour par la plage en montant le goulet de sable vers l'hopital Helio-Marin. Vers le 6ème km nous tournons sur notre gauche et là, une longue ligne droite interminalble et vent de face nous mène en direction du phare. Un passage sur l'esplanade Debeyre puis retour dans Berck avec descente rue Carnot dans le centre ville et l' arrivée jugée dans la salle du Kursall après 10.5 km.

Pour ma part je savais bien que j'étais venu ici, plutôt pour le simple plaisir de participer que d'y faire un chrono. Malheureusement avec mon problème de hernie hiatale, je ne peux plus me permettre d'aller trop vite car sinon, je connais les conséquences de l'après course !!!

J'ai donc décidé de partir à l'arrière du peloton et de suivre tranquillement un petit rythme sans perdre de vue des petits groupes afin de ne pas être trop esseulé. Ma nouvelle lampe frontale me joue déjà des tours ! Je n'arrive pas à la régler et je suis littérallement dans la pénombre car j'éclaire à peine devant mes pieds...je n'y comprend rien à ces lampes, c'est la 2ème et c'est toujours la même chose ! Didier, lui est parti devant pour faire la course avec notre notre petite cadette Chloé qui est toute excitée et qui a envie de bien faire ce soir. Après 55mn de course je franchie la ligne d'arrivée, content de ma perf même si j'aurai préféré en découdre plus aux avants poste !

Bravo à Chloé qui termine son 10.5 km en 53'19 en se classant 10ème féminine et 3ème jeune.

 

Didier terminera quelque places devant moi en 55'32

Merci à Blandine notre supportrice de la soirée qui n'a pu participer pour cause de blessure

 

 

Sorties des 2 et 3 décembre 2017

C'est par - 2° que nous avons décidé de faire cette petite sortie de 18 km ce samedi matin, en toute tranquillité, au départ de Dargnies avec mon ami Gégé en direction de la forêt d'Eu avec plus d'une heure de jardinage hors des sentiers battus habituels. Nous avons apperçu au loin quelques brocards mais pas de sangliers ! Nous avons gravis les talus, traversés les taillis, empruntés les ornièeres bien boueuses mais comme le dit toujours aussi bien Gégé "ce n'est que du bonheur "

Et pour ne pas perdre les traditions...la petite binouze après l'effort et le petit Tuc salé

Nous avons remis cela le lendemain matin mais cette fois ci nous étions plus nombreux !

Etaient au rendez-vous, Blandine, Didier, Valérie, David, Samuel, Franck, Gégé et moi pour un 15 km bien boueux, avec de belle parties de rigolades, de glissades mais aussi de gamelles !!!

Rendez-vous pour la photo devant le poteau Isabelle

Petite photo improvisée dans un ravin où certains avez construit un abris....on pourait croire à des soldats de 14-18 dans les tranchées mais bien plus heureux :(

Petite chorégraphie après entrainnement pour ne pas refroidir :)

On ne se laisse pas abâtre, bien sûur !

et la petite bière qui va bien avec...

 

Sortie de groupe avec la Dreamrun d'Abbeville et Drucat toutes jambes

Ce dimanche 19 novembre au matin il y avait de l'ambiance au départ d'une sortie organisée pour les amoureux de sortie nature.

Pas moins de 46 personnes se sont donné rendez-vous sur le parking de la base nautique d'Onival pour un départ groupé en direction des falaises afin d'y rejoindre le Bois de Cise.

Bien sûr la photo de groupe s'imposait !!!

Et c'est parti pour 16 km sous la fraîcheur matinale mais au fil des kilomètres certaines et certains enlèveront la veste de trop...

Nous partons du balcon qui surplombe la mer en direction du casino d'Ault pour atteindre la première difficulté avec la montée vers le point de vue du quartier du Bel air

Une petite halte à l'entrée du bois pour attendre les personnes un peu plus en difficulté, le temps de pipléter, de carresser le cheval ou l'âne, d'une pause pipi pour d'autres et nous voilà reparti...

Nous descendons les lacets par la partie route et arrivons au niveau du square. Tous décident de descendre les marches pour rejoindre la plage...

 

A peine en bas sur les galets qu'il faut déjà regravir les marches......mais quand on aime !!!

Nous repartons de l'autre côté du Bois de Cise par la partie route avant de rejoindre le point de vue pour une seconde photo de groupe...

Il ne faut pas trop traîner car nous avons vite froid et ce n'est pas trop bon pour le corps...Laurent donne les consigne on dirait !!!

Après cette hâlte, nous redecendons la route principale pour emprunter l'allée Marie et rejoignons une fois de plus le square. Après quoi nous remontons quelques marches et nous voilà dans une autre allée qui nous mène au pied de l'escalier situé face à la chapelle Sainte-Edith. Cette partie d'escaliers n'est pas simple pour tout le monde mais surtout pour nos deux suiveuses à vélo...notre bon samaritain Gégé du 80 aidera ces dames pour remonter les vélos à bout de bras.

Après quelques minutes d'arrêt nous repartons par le chemin du Paradis, cela ne s'invente pas et rejoignons la sortie du bois. Nous empruntons un chemin de terre sur le plateau qui nous amènera au bas de la cavée verte. Nous attendons que tout le monde soit rassemblé et continuons notre périple dans les rue d'Ault afin de rattraper la rue Charles Bréhamet par le petit escalier et ensuite, la rue du moulin et le chemin Mélina. Le plus dur est fait et tous ravi de cette virée. Plus que 2 km avant de rejoindre nos véhicules, nous longeons l'arrière du camping de la chapelle et redescendons par la route jusqu'au niveau du Boulevard Michel Couillet.

Après 2h d'effort mais comme dirait Gégé "Que du bonheur" nous voilà tous rentré à bon port (normal car nous sommes à la mer !)

Il est l'heure de partager un dernier moment de convivialité. Cette belle sortie s'achêvera par une petite collation avec boissons et gâteaux de toutes sortes préparés par certaines personnes qui se reconnaîteront.

Il est déjà prévu d'une autre sortie mais qui aura lieu à Drucat, parole d'un Président heureux...n'est-ce pas Eric !!!

 

Reconnaissance du trail de la Médiévale d'Estrées-les-Crécy (80)

Vendredi 17 novembre, Blandine, Valérie, Marie, Didier, David, Gérard et moi même avions décidé de se rendre à Estrées-les-Crécy pour un rendez-vous organisé par le club local de l'ASEC avec à sa tête l'ami Jean-François Risselin.

Nous étions une quarantaine de trailers pour en découdre avec cette sortie sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. A 19h30, le président, Jean-François donnait le coup d'envoi sous nos acclamations. Le petit peloton s'étirait au fil des kilomètres et des groupes se formèrent assez rapidement mais la consigne était bien sûr de s'attendre à plusieurs points du parcours et ce point fut très respecté par les membres du club organisateur. Vers le 2ème kilomètre, nous entamions la descente de la cavée et fort heureusement pour nous, c'était juste une reconnaisance !!! Ayant participé l'an dernier à ce trail, il me resté en mémoire des images assez flagrantes d'une cavée assez piègeuse et dangereuse, ornières, et trous d'eau...nous en menions pas large avec Blandine surtout que ma frontale était très faible. Une fois descendu cette première partie, il fallait regravir ce que nous venions de descendre mais par un chemin plus facile car herbeux même si parfois très collant et glissant dans le passage de roues. Au fur et à mesure des kilomètres, la fraîcheur se faisait ressentir et fort heureusement pour nous, nous étions bien couvert. La température avoisinait les 1 ° !!! Comme de coutume, je me suis encore mis dans un état pas possible surtout après une bonne chute dans une ornière et à l'heure où je vous résume notre sortie, j'ai encore mal à l'avant bras droit et à la main.

Merci au club de l'ASEC pour le petit réconfort d'après reco avec boissons et gâteaux.

Pour nous la soirée ne faisait que commencer car après cela, nous regagnons Rue, chez Didier pour un petit pain, pâté et bien sûr Beaujolais !!!

Merci à notre ami boulanger pour ce magnifique pain au Beaujolais...hic hic :)

 

 

Cross de Fressenneville

Comme depuis sa création par le club des Mille-pattes de Fressenneville (mon ancien club) nous essayons d'être présents chaque année.

Nous savons que nous allons souffir quelque peu avec 2 fois la montée et 2 fois la descente du talus à l'aide de la corde, de la boue, des flaques mais cela ne nous dérange pas plus car nous sommes content de retrouver les amis qui ont pris l'habitude de venir en ce jour à Fressenneville.

TRAIL DES VIDAMES

En ce jour de 11 novembre, 99ème anniveraire de la 1ère guerre mondial, nos poilus à nous....Gigi et Jean-Luc ont pris le départ du 16 km trail de Picquigny

Un parcours assez difficile avec la pluie mais nos valeureux coureurs ont terminé dans des chronos très honorables.

3ème sortie longue pour moi...

Après notre 23 km sur Abbeville et notre 20 km en forêt d'Eu avec le groupe, aujourd'hui, je suis parti seul pour 22 km.

Un retour sous la pluie et le vent de Lanchères à Woignarue mais le plaisir et la forme était a u rendez-vous.

39ème édition de MARSEILLE-CASSIS

Il fallait bien prendre une semaine de vacance pour participer à cette course mythique de 20 km et surtout de descendre si loin dans les Bouches du Rhône.

Gilbert et Dominique n'étaient pas les seuls Picards au départ puisque le club du Val de Somme avait aussi fait le déplacement en nombre.

16070 classés à l'arrivée avec Gigi qui termine 4986ème en 1h45'39 (temps officiel) et Dom 12113ème en 2h07'16 (temps officiel)

Un parcours très exigeant avec son départ de Vélodrome puis la montée au 5ème km à Vaufrèges du Col de la Gineste au km10, plateau de Carpiague au 14ème kilo, arrivée dans Cassis au km 17 et une arrivée changée cette année au coeur des vignes de Provence.

Ce sont toujours les coureurs africains qui font la course en tête avec la victoire de l'Ethiopien Jemal MEKONNEN en 59'15 et la Kenyane Edith CHELIMO en 1h05'58.

Une bonne sortie de longue en guise de reprise

Dimanche matin la fine équipe s'était donné rendez-vous à Abbeville au domicile de Virginie "alias Trotinette" pour une sortie longue.

C'est toujours un plaisir partagé que de courir dans la joie et la bonne humeur avec cette équipe de gais lurons !

Il faut dire qu'il y avait Bb, Doudou, Sam, Valou, David, Gégé du 80, René, Trotinette et moi même pour cette sortie de plus ou moins 24 km

 

39ème édition de MARSEILLE-CASSIS

Il fallait faire beaucoup de kilomètres pour descendre dans les Bouches du Rhône prendre le départ de cette mythique épreuve mais rien ne les arrête !!!

Pas moins de 17000 participants ce dimanche 29 octobre 2017 dont Gilbert et Dominique mais aussi beaucoup de Picards avec une belle délégation du Val de Somme.

Un circuit très exigeant avec le début de la montée au km 5 à Vaufrèges du Col de la Gineste et ses 327 m de dénivelé pour arriver au sommet au km 10. Puis un passage sur le plateau de Carpiague au km 14, l'entrée dans Cassis au km 17 et une arrivée au coeur des vignes de Provence.

Commme souvent, les coureurs des Hauts-plateaux se sont retrouvés très vite en tête de la course pour ne plus la quitter. Le vainqueur est l'Ethiopien Jemal MEKONNEN qui l'emporte en 59'15 et chez les dames, la victoire revient à la Kenyane Edith CHELIMO en 1h05'58.

Bravo à Gigi qui termine 4986ème en 1h45'39 à 11.36 de moyenne et Dom 12113ème en 2h07'16 à 9.43 de moyenne...il faut dire aussi que le paysage n'est pas celui du Vimeu !

VIMEU TRAIL 2017 - Friville Escarbotin

Samedi après-midi avait lieu la Vimeu trail de Friville-Escarbotin, une organisation de l'ACF qui a encore rassemblée bon nombre de coureurs sur les épreuves enfants, marche, 9 et 16 km. La météo était plutôt clémente au vu des conditions climatiques de la nuit avec tempête et pluie. Une fois de plus et pour le plus grand plaisir des coureurs, j'ai encore joué le photographe à défaut de pouvoir participer.

Le départ était donné à 16h30, toutes épreuves confondues. Les coureurs sortaient du stade municipal pour rejoindre le chemin de terre en direction de Nibas.

Passage à la sortie de Nibas après avoir traversé la route d'Ochancourt et ici en direction du Bocquet

Mathieu à l'entrée de Nibas dans une petite montée herbeuse et à la sortie de Nibas avant de reprendre la longue ligne droite de retour vers l'arrivée et avec un bon vent de face !

(photos Jérèmie Sellier)

Pour terminer le 16 km un petit bosquet situé dans l'enceinte du stade municipal avec des petites montées bien casse-patte !

Mathieu termine son 16 km en 1h10'35 et prend la 11ème place sur 71 classés.

Trail de MASCAREIGNES (La Réunion)

Des nouvelles de la Réunion de notre ami Alex qui prenait le départ du 65 km trail de Mascareignes, épreuve faisant partie du Grand raid dont la fameuse Diagonale des fous sur laquelle il s'était aligné et terminé il y a 2 ans en 48'38.

Alexandre a couru son épreuve avec une fracture de fatigue et termine néanmoins 280ème sur 1511 classés en 13h42'28

Récit d'Alex :

Content d'avoir terminer ma course, j'ai réussi à rallier l'arrivée malgré la douleur, les descentes étaient compliquées à gérer surtout celles de Mafat et du sentier Kala, qui sont très techniques. Pour gagner du temps j'ai fait l'impasse sur les ravitos de Aurrère et Deux Bras pour rester dans la course. A la Possession le ravito du club ma remis à neuf, j'ai bénéficié d'une assistance avec kiné qui ma permis de repartir de plus belle, mais dans le chemin des Anglais sous le soleil de midi à vouloir trop remonter au classement, j'ai subi un terrible coup de chaleur qui ma mis KO à la Grande Chaloupe, 4h pour rejoindre le Colorado qui doit se faire en 2h, les pires heures de ma vie ! Les jambes sont revenues sur la descente vers la Redoute.

 

Depuis ce vendredi 18 octobre 4 heures du matin, ils foulent les sentiers allant de Hell Bourg en direction de La Redoute à Saint-Denis. Les participants sont principalement réunionnais, autant chez les hommes que chez les femmes. Et cela se ressent dans les deux podiums provisoires. Côté hommes, après les pointages au "Sentier Scout", à "Aurère", aux "Deux Bras", au "Chemin Ratineau" et à la "Possession", Jean Eddy Lauret est, depuis le deuxième passage, en tête de la course.

un peu de géographie...

L'archipel des Mascareignes est situé dans l'océan Indien, à l'est de Madagascar ; il était connu des Arabes, mais c'est le navigateur portugais Pedro do Mascarenhas qui le fit connaître à l'Europe dans la première moitié du xvie siècle. Il groupe l'île de la Réunion ou île Bourbon (550 de longitude est et 210 de latitude sud), l'île Maurice, autrefois île de France (570 35' de longitude est et 200 15' de latitude sud), l'île Rodriguez, les îlots Agalega et Cargados ; ces îles, assez distantes les unes des autres, ont toutefois des caractères communs : elles sont d'origine volcanique, composées de volcans de type hawaiien qui ont émis des laves basaltiques ; le volcanisme actif subsiste à la Réunion, au massif de la Fournaise, qui couvre 420 kilomètres carrés. Ainsi s'est formé un relief élevé (3 069 m au Piton des Neiges, La Réunion), qui a été profondément érodé (825 m au Piton de la Rivière noire, île Maurice) ; les pentes ont été ravinées par les fortes pluies auxquelles sont soumises ces îles.

Les précipitations sont importantes sur les « côtes au vent » : plus de 2 mètres par an, renforcées encore par les pluies qui s'abattent quand passent les cyclones de novembre à mai. Les « côtes sous le vent » sont plus sèches, 600 millimètres répartis sur six mois, ce qui est un obstacle à une agriculture permanente et rend nécessaire l'irrigation. (Marie-Christine AUBIN - Encyclopédie Universalis)

Marathon de la Somme à Amiens

Cette année seul, Jean-Luc participait au marathon d'Amiens ce samedi 14 octobre 2017

tandis que Gigi avait décidé de le suivre à vélo...Pour ma part je prenais des photos :)

Toujours aussi régulier notre ami !!!

Après avoir termine la marathon de CAEN le 11 juin en 3h34'20 il termine celui d'Amiens en 1h34''06 et se classe par la même occasion 83ème sur 408 classés.

2ème passage à Samara au km 30 et toujours en compagnie de Jacques Barbier

C'est vrai, j'allais oublié Jean Mi qui était également venu encourager son frangin sur le parcours !

(Photos de moi même)

25 km Trail de la Côte d'Albâtre - dimanche 8 octobre 2017

http://nicolasgiraudphoto.eklablog.com/sotteville-sur-mer-et-son-escalier-a5481355

Comme chaque année il est de coutume à se rendre à Sotteville-sur-mer, pès de Veules les Roses pour rendre visite à un club qui nous est cher avec à sa tête, l'ami Jean-Luc Bernard qui n'est plus le Président de l'AC Veules mais toujours la cheville ouvrière et le maillon fort de cette organisation bien rodée.

Pour ma part, pas de participation cette année pour cause de blessure, ni de déplacement, parfois il faut se faire une raison.

Mathieu, Jennifer, Dominique et Gilbert sont parti la veille à Sotteville-sur-mer pour rejoindre leur mobil-home dans le "camping des pommiers", situé à quelque centaine de mètre de la ligne de départ et d'arrivée...on ne peut mieux !!!

Puis et venu le temps de récupérer son dosard à la "Bergerie", de dire bonjour aux copains, de faire un petit tour jusque Veules les roses et de revenir au camping et de boire un petit verre avec l'ami Jean-Luc au bar du camping, de préparer le repas du soir, de sortir les affaires de course, qu'il était déjà l'heure de se coucher pour être en forme pour le lendemain matin.

Gilbert et Dominique ne participaient pas cette année à l'épreuve car ils étaient tout deux préposé à la circulation tandis que Jennifer était préposé aux encourgements !

Mathieu prendra une belle 28ème place sur 220 classés en 1h58'22

Après la descente de l'escalier, petit passage sur la digue de pierres... attention aux appuis ! car souvent très glissant...

Après avoir contourner un signaleur en contrebas il faudra remonter la même chose....bonjour les cuisses !!!

Les Foulées de l'Eaulne - ENVERMEU dimanche 1er octobre 2017

Ce dimanche 1er ocotbre avait lieu une des manches du chalenge de la Varenne sur un très beau parcours le long de l'Eaulne à Envermeu.

Mathieu n'avait jamais participé à cette course mais par manque de souffle, il ne réalise pas un très bon chrono d'après lui (41'54).

Gilbert et Dominique toujours présents pour ce chalenge terminent dans des chronos habituels (43'42 et 56'30)

Pour ma part, toujours à l'arrêt en ce moment pour problème de santé et du coup, même pas présent pour les encourager ni pour faire des photos !

(Photos Sylvie Lefevre)

38ème édition des 3 Villes soeurs - Dimanche 17 septembre 2017

En ce dimanche matin, jour d'une belle épreuve organisée par mon club du COB, je ne pouvais hélas prétendre à prendre le départ pour cause de lumbago depuis 4 jours !

J'ai décidé à la dernière minute d'accompagner Mathieu qui était inscrit sur le semi marathon. En arrivant sur place, un épais brouillard inondé la vallée de la Bresle et la température était tès basse et avoisinant les 6 degrés. Comme toujours chez nous et situé près de la mer, le brouillard a laissé très vite place au soleil pour la journée.

Nous étions garés juste au niveau du panneau indiquant le 20eme km et c'est ici que j'ai décidé de rester pour y faire mes photos.

A 10h00 le départ du semi était donné et très vite les jumaux, Jérémy et Julien Senechal prenaient la poude d'escampette. Mathieu était bien intercalé en début de peloton et avait prévu de passer en 4'10 au km afin de pouvoir faire mois de 1h30.

Dominique, inarétable dans sa succession de course chaque week-end réalise un très beau chrono sur le 10 km en 56'34 et avec le sourire :)

Mathieu rempli son contrat en terminant son semi en 1h29'11 et terminant ainsi à la 32ème place sur 298

Trail de La Cromagnon de DRUCAT (80)

Dimanche 27 août 2017, je réitéré avec une épreuve un peu plus longue qu'un 10 km en m'alignant sur cette course nature de 16 km.

J'avais envie de renouer avec un petit trail bien sympa et de retrouver beaucoup d'amis adeptes de cette discipline.

Le parcours n'est pas très compliqué à part quelques faux-plats et une belle grimpette en fin de course mais aujourd'hui l'ennemi principaal était la chaleur.

Le temps de prendre son dossard, de dire bonjour à droite, à gauche et de s'entainer un peu que c'est déjà l'heure du départ avec un méga peloton de presque 700 coureurs! C'est une fois de plus le record de l'épreuve pour ce club de Drucat Toutes Jambes.

Je décide comme il y a 6 ans de partir en compagnie de mon pote Patrick Billet mais nous sommes aux avants poste et l'allure est déjà bien trop rapide. Nous passons le 1er kilo en 3'45 et Patrick me dit de me calmer mais voilà qu'arrive une petite côte et je décroche déjà et me fait doubler. Je m'en fais pas trop car je sais que nous tournnons en haut sur la droite dans un chemin de terre avant d'aborder une petite descente. Au km 2, je vois Patrick devant moi mais je ne peux pas le suivre, je me souviens bien de cet endroit où comme il y a 6 ans, j'avais déjà un peu de mal sur ce passage rapide. Nous abordons un petit faux-plat dans un chemin herbeux et pas possible pour moi de courir et je décide déjà de marcher pour reprendre un second souffle. Pas mal de coureurs me double et me dise de m'accrocher. Nous arrivons dans de l'éteule et nos amis photographes, Laurine, Jean- Luc et Adilio sont présents. A la sortie de cette pièce, les coureurs se séparent. Vers le km 5 nous reprenons une partie plus roulante et je reprends ma vitesse de croisière et reviens sur quelques coureurs. Nous tournons sur notre gauche pour une longue ligne droite qui nous conduit en drirection de Millencourt au km 7. Les jambes répondent assez bien et je n'ai pas trop de douleur au mollet mais je subi beaucoup à cause de cette chaleur accablante. Je suis noyé jusqu'aux os !!! Je reprends les coureurs un à un et je reviens au bas d'un chemin sur 4 ou 5 coureurs, j'ai fais l'éffort de rentrer sur eux pour ne pas rester trop seul longtemps. Nous sommes au km 10 et je regarde mon chrono qui m'indique un passage en 45'12. Nous arrivons dans le village de Caours au km 11.5 et je sais qu'ici une longue côte nous attend. Au pied de celle-ci je ne suis pas au mieux et décide de marcher et de laisser filer mes compagnons que je venais de rejoindre. Du coup je pers au moins 8 places ! Que c'est dur de voir courir les autres et moi qui reste là scotché sur la route. J'entends en haut de la côte crier mon nom et pas mal d'encouragements de la part des copains mais rien à faire je continue de marcher. Jean-Luc et là et ne me loupe pas pour la photo. A ce moment là je suis à 5'28 au km ! L'arrivée est proche maintenent et je décide de repartir de plus belle. Nous descendons un chemin dans une cavée et je vois mon ami Adilio qui des cend de son vtt pour me prendre en photo. Je reviens sur un coureur que je ne lâcherai plus jusqu'à l'arrivée. Voilà enfin le village de Drucat vers le km 15 et cela sent bon les odeurs de barbecue et j'entends au loin la sono du podium. Nous traversons une pâture et de petites montées pour rejoindre l'arrivée mais voilà que dans les derniers 200m , dans un simple talus et devant les copains où il y a Casendre, Geoffrey, Manu, Eric et j'en passe, je décide d'arrêter de courir et me revoilà en mode marche pour la dernière photo souvenir. Je passe la ligne avec un chrono de 1h15'10 et me classe 49ème de l'épreuve sur 389 classés.

Gilbert et Jean-Luc n'étaient pas très loin de moi et termine ensemble en 1h17'27 à la 60 et 61ème place avec le 1ère féminine, Sidonie Da Costa du club organisateur.

Un petit ravitaillement s'impose avant de rejoindre la voiture pour ce changer car je suis dans un état !!! La chaleur m'a anéantie...J'apprends par la suite par le pote Samuel que notre copine Trotinette a du abandonner car elle n'était pas bien. Je crois que les organismes ont soufferts aujourd'hui.

Nous partageons une petite bière au coffre de la voiture avec Sam et David avant de rejoindre les autres sur la ligne d'arrivée.

Tout le monde se retrouve autour de la buvette qui ne désemplie pas et où les organisateurs sont débordés. Hum que ça fait du bien , n'est ce pas Gégé, René, Geoffrey, Bb et les autres !

Le tirage au sort des lots commence mais comme à l'habitude nous ne sommes pas appelé et reppartons une fois de plus bredouille. Nous rejoignons la file d'attente pour attendre notre plateau barbecue. Au menu du jour, melon, diverses salades et une belle côte et morceau de tarte à la rhubarde pour moi. Nous passons un bon moment en compagnie de Gilbert, Dom et Jean-Luc.

Course de FRESSIN (62)

Et encore une course pour ma part ce samedi 19 août dans le département du Pas de Calais et encore une que je ne connaissans pas. Il y a tellement de belles courses à faire !!!

Parti vers midi pour un départ de l'épreuve à 17h, j'avais pas mal de temps devant moi pour faire un peu de tourisme dans le village de Fressin mais aussi à quelques kilomètres de là, dans le village d'Azincourt.

Au retour de mon échauffement, j'entends quelqu'un m'appeler, je me retourne et c'est Pascal qui est là également. Le temps de faire quelques photos et de repartir ensemble pour reconnaître en peu le circuit.

Une rencontre aussi avec un sacré personnage "Jean-Claude Dailliez" un marathonin exceptionnel !

Cet homme va avoir 70 ans et va parcourir cette année son 100ème marathon et s''alignera au départ du mythique marathon de New-York.

Il a déjà couru sur les 5 continents et dans 35 pays, mais ce qu'il a d'exceptionnel, c'est qu'il fait tout ses marathons déguisé et depuis pas mal d'année il a décidé d'être dans la peau de MOZART !

Il a participé a des épreuves comme : Rio de Janeiro, Rome, Florence, Berlin, Lausane, Barcelonne, San Sébatien, Stockolm, Dubaï, Edimbourg, Londres, Prague, Saint-Petersbourg, Athènes, Jérusalem, New-York, Chicago, Bruxelles, Amsterdam, Tokyo, Hamamet...

Voilà l'heure du départ. Nous partons du bas d'une pature et de plus en côte pour ensuite rejoindre une petite portion de route qui nous enmènera dans un chemin avant de redescendre en bas du village, le long du chateau. Pascal est avec moi mais dans la descente, il prend quelque mètre d'avance et s'efforce de rejoindre les 4 filles qui sont déjà devant nous. Après une longue ligne droite et dans le vent, il arrivera à faire la jonction, à l'entrée du village voisin. Pour ma part, j'arrive à revenir sur une des filles qui a lâché prise puis après une bonne petite côte, je rentre sur une seconde fille sur une longue portion de chemin.

Pascal a lâché prise et a du laisser filer les 2 autres feminines. Nous abordons à ce moment de la course une petite descente herbeuse et traversons le pont qui enjambe une petite rivière nomée la Planquette.

Au bas de cette descente, nous tournons sur la gauche et nous entamons le 2ème tour.

Je suis plutôt pas mal en jambe a ce moment de la course mais je suis seul depuis un bon moment et je me retrouve une fois de plus avec un léger vent de face. Pascal se retourne et il voit bien que je grapille du temps sur lui. Nous abordons pour la seconde fois, une bonne petite côte dans le village voisin de Wambercourt et je ne suis plus qu'a 20m de lui mais en haut ce celle-ci et à l'entâme du chemin de terre, il reprend un peu de distance et jamais je réussirai à le rejoindre. L'ultime côte du château, vers le 9ème kilomètre m'a achevé ! J'ai du monter les derniers mètre en marchant, c'est pour dire qu'elle faisait bien mal. Dernière ligne droite et mano à mano avec un autre coureur jusqu'au passage sur la ligne d'arrivée située dans la pâture.

(photos de course de Sabine Maison)

Plutôt content de ma forme actuelle et au vu de la difficulté du parcours, je termine 2 places derrière Pascal à une vingtaine de secondes.

Bilan, je me classe 21ème sur 124 classés et 6ème VH1 sur 28 en 41'48.

La Judocienne - SAINT-JOSSE (62)

En ce mardi 15 août, jour férié et n'étant pas d'abstreinte au camping cette année, j'avais décidé de me rendre pour la 1ère fois sur la course de la Judocienne.

Je savais que cette course n'était pas simple mais j'avais bien envie de la faire

Le matin avant de partir de la maison, il pleuvait et l'orage grondait mais au fil de la route, le soleil faisait son apparition, fort heureusement pour nous ! En arrivant sur place, j'ai rencontré Fabrice et Mélanie Sueur, Guillaume Peltier, Denise Lefevre ainsi que Gégé et son beau fils.

Le départ était commun pour le 5 km et le 10 km et comme d'habitude, ce fut très rapide. Ayant reconnu le début de course et comme je savais que le parcours était assez vallonné sur ces chemins forestiers, je me suis mis dans la foulée de l'ami Jacques Barbier qui était aussi présent jusqu'au 2ème km, après quoi j'ai décidé de poursuivre mon allure.

La pluie de la nuit et des jours précédent avait rendu le terrain bien glissant et les nombreuses ornières étaient bien remplies d'eau et de boue. Comme à mon habitude, je n'avais pas mis mes chaussures de trail et j'ai donc pas mal glissé !!!

Le parcours était très agréable même avec ses 2 longues côtes et ces quelques difficultés mais je me suis accroché comme j'ai pu et je termine 43ème sur 264 et 12ème VH1 sur57 en 49'23 pour un 10.7 km.

photos de l'ami Gégé que j'ai pris après mon arrivée

il terminera 162ème en 1h01'49

Les foulées vertes de VERTON (62)

Samedi 29 juillet, Gilbert, Dominique, Mathieu et moi même participions au 10 km de Verton, tandis que Jennifer s'alignée sur le 5 km.

Le départ des épreuves avait lieu à 17h00, le départ était commun et l'allure plutôt rapide dès l'entame de course.

Pour ma part, je ne savais où j'en étais par rapport à ma blessure et je suis donc parti avec Gilbert et Luc tandis que Mathieu était loin devant. Nous avons passé le 1er kilo en 3'57, assez rapide tout de même pour ensuite rester sur des bases de 4'04 à 4'09. Vers le 3ème kilomètre j'ai décidé de poursuivre mon effort en m'accrochant au coureur de devant et au passage du ravito au 5ème kilomètre je me sentais toujours bien même si le manque d'entrainnement se faisait sentir. Je me suis accroché comme je pouvais sans ressentir de douleur au tendon et je suis rassuré.

Mathieu termine 19ème avec un excellent chrono de 38'45, moi je termine 42ème en 40'58, Gigi 64ème en 43'43 et Dom 144ème en 58'51.

Bravo à Jennifer qui termine son 5 km en 33'14

4ème trail de la Béthune - QUIEVRECOURT (76)

Dimanche 16 juillet 2017 Gilbert participait au 22.5 km du trail de la Béthune comptant pour le Challenge Pays de Bray

Il termine 41ème sur 129 classés en 1h56'55

(photos Jackie Courtin)

Les Foulées Attinoises - ATTIN (62)

Ce vendredi 14 juillet, j'avais décidé de faire la course d'Attin avec Blandine et Didier. Etaient présents également Dom et Gigi, Sabine et Pascal et Denise.

la petite photo de groupe habituelle avant le départ...

Comme prévu pour cette épreuve et après avoir participé à celle de Merlimont où j'avais ressenti ma douleur au tendon gauche, j'avais décidé de resté avec Blandine et Didier.

Le parcours qui en faisait 11 auparavant s'est vu réduit à 8.7 km pour cause de travaux sur le pont qui enjambe la Canche. Nous avions 2 boucles à parcourir dans le marais de la Madeleine sous Montreuil et beaucoup d'entre nous ont bien apprécié ce changement de dernière minute. Les organisateurs envisagent de garder ce plan B plutôt que l'ancien parcours. Il faudra néanmoins le rallonger un peu pour en faire un 10 km.

Pascal est parti à l'avant et Gilbert, toujours bien en jambe se place dans les 40 premiers du peloton. Après le départ sur le stade, nous prenons la route vers le marais, nous rattrapons Sabine qui était un peu devant nous puis continuons sur notre lancée avec un passage au 1er kilo en 4'42. C'est une allure un peu rapide pour la reprise de Blandine après son 177 km mais elle s'accroche bien. Le 2ème kilo sera encore plus rapide en 4'34 pour redescendre au 3ème en 4'49 puis 4'42. Nous entrons dans une nouvelle partie de marais qui est bien agréable, le chemin est plutôt sec et assez roulant. Vers le 4ème kilomètre nous revenons sur une portion de route pour reprendre une pâture située juste à côté du stade. Il faut faire attention aux chevilles car beaucoup de trous de lapins ! Nous entamons le 2ème tour et appercevons Claudine Golfieri, une Vf2, même catégorie que Blandine. A ce moment là, nous croyonns qu'elles sont 1ère et 2ème de leur catégorie. Blandine souffle beaucoup et elle sent bien que l'allure est rapide pour elle, Claudine lâche prise sur la route. Avant de rentrer à nouveau dans le marais, nous voyons le 1er qui nous a déjà mis au moins 1km5 dans la vue. Didier, lui est juste devant nous à 20 m et je reviens par moment a ses côté. Blandine résiste bien mais voilà que vers le 7ème kilomètre, c'est ma douleur au tendon qui refait son apparition !!! Je crois bien que je vais être obligé d'arrêté mais si près du but, j'essai de m'accrocher encore un peu même si la douleur est de plus en plus forte. Nous rentrons dans la pâture, je me retourne et apperçois Claudine derrière nous mais nous avons encore une petite avance sur elle. Blandine fait le forcing jusqu'à l'arrivée croyant bien qu'elle sera 1ère de sa catégorie, sauf q'une autre Vf2 était juste devant nous à 40 secondes ! Nous franchissons ensemble comme prévu la ligne d'arrivée avec un temps de 41'50 à la 84ème place sur 161 classés. Une fois sur la ligne et après un petit ravitaillement rapide, j'essai de rejoindre en boitillant la voiture et non sans mal ! Didier m'applique un peu de pommade sur le tendon mais que c'est dur de savoir une fois de plus que la course et les entrainements sont une fois de plus remis en cause pour au moins 2 mois.

Heureusement que nous formons une bonne petite équipe de coapins et que la rigolade et la bonne humeur font place à la douleur. C'est la remise des récompenses avec un petit couac pour les podiums...bref, Sabine monte sur le podium pour une coupe en VF1 et Pascal pour une coupe en VF2. Nous attendons avec impatience la remise de la tombola mais à ce petit jeu là, nous sommes tous perdants.

Heureusement que le meilleur arrive !!! Ahh...ce punch tant attendu. Bon je ne dirai pas combien de verre a bu Blandine mais elle a une bonne descente :)

On ne part jamais d'une course dans le Pas de Calais sans un petit détour par le restaurant...

 

14ème Foulées du Ménome - MERLIMONT (62)

(photos Touquet Opale Athlétisme)

Samedi à 18h15, Gilbert, Mathieu, Pascal et moi même prenons le départ du 10 km course de Merlimont

Après un départ retardé d'un quart d'heure, les coureurs du 5 et 10 km sont sur la ligne de départ dans le centre ville de Merlimont. Le départ est donné et nous rejoignons directement le plage pour ensuite emprunter le massif dunaire avec un bon sable bien mou. Pascal et Mathieu sont devant mais moi pour ma reprise je décide de rester à l'arrière et je fais course avec Gilbert. J'ai un peu de mal dans ce sable mou et je laisse passer Gilbert devant. J'ai peur à mes appuis et pour une reprise je ne suis pas trop rassuré. Nous sortons des dunes vers le 4ème km mais c'est l'effervessence, des coureurs font demi-tour, des coureurs sont à l'arrêt et Mathieu qui arrive devant nous alors qu'il était à l'avant de la course !!! C'est le binz...Un des organisateurs est là au niveau de la sortie de dune, au niveau de la route et il est rrès enervé de la tournure de cette épreuve. Il y a bien un signaleur qui était placé là mais il ne sais pas où diriger les coureurs car soit disant et après course nous avons appris que des petits amlins avaient enlevé la rubalise. L'organisateur nous propose de refaire un départ ! Les coureurs ne sont pas d'accord et d'autres décident même d'abandonner, c'est un peu du n'importe quoi ! Nous même, nous ne savons pas ce que nous allons faire mais il est sûr que nous reppartons ensemble avec Mathieu et Gilbert. Nous reprenons les dunes pour retour vers Merlimont et terminerons ensemble sur la ligne d'arrivée en 51'00.

Après l'effort et la chaleur, rien de tel qu'un petit resto...

Merci à l'ami Nicolas Pichon pour cette photo

 

1er relais de l'Amitié à FRIVILLE-ESCARBOTIN

Samedi 1er juillet, le club d'athlétisme, l'ACF organisé son 1er relais et ce fut une réussite au plan sportif mais aussi aprés course ...

Le soleil était au rendez-vous, 35 équipes de 3 coureurs étaient inscrites et plus d'une centaine au repas du soir.

Dom et Gigi à peine de retour la veille de vacance, ont remis ça en terminant 21ème équipe sur 35 en 59'59....ils ont voulu faire moins d'une heure !!!

Denise faisait aussi parti de l'équipe

1er relais Denise pour 3 km

2ème relais Dom pour 3 km

3ème relais Gigi pour 3 km

Et notre trio...

des nouvelles de nos vacanciers Gigi et Dom

Quinze jours après son marathon Gilbert à très bien récupéré et termine le 10 km de Narbonne à 80ème place en 43'53 tandis que Dom termine 204ème en 58'06...Bravo à vous deux

(photos site du Athlétic Club Narbonne Méditerranée)

Trail de Minuit à la Réunion

C'était la reprise pour Alex et croyez moi, il n'a pas choisi la simplicité !

Alexandre termine 170ème sur 963 et 72ème VH1/423 en 9h53'11

10 km de Narbonne plage (Aude)

Nos vacanciers Gigi et Dom participeront ce dimanche au 10 km de Narbonne plage, un 10 km qualificatif pour les France, plat et performant.

10 km de CAEN

En marge du marathon, avait lieu le 10 km du Crédit Agricole au départ de Mathieu, ...Jennifer et Dom terminent en un peu plus d'une heure.

Marathon des Courants de la Liberté dimanche 11 juin 2017 à CAEN

 

Caen. Grosse chaleur sur les 30e Courants de la liberté (Article de la presse)

Pas facile de courir avec cette chaleur. Les milliers de participants aux 30e Courants de la liberté en font l’expérience, ce dimanche 11 juin 2017. Ça ne sera pas une année de records…

Sur la ligne d’arrivée, de nombreuses ambulances prennent en charge des coureurs : vertiges, malaises, vomissements, chutes… La chaleur rend l’épreuve physique encore plus difficile.

À 11h30, un seul coureur avait dû être transporté au CHU à la suite d’un malaise, informent les organisateurs qui referont un point sanitaire à l’issue des courses. Selon nos informations, il s’agirait de l’un des coureurs du 10km, tombé non loin de la mairie et que les secouristes auraient ranimé avant de le transporter à l’hôpital.

Pompiers, secouristes, médecins et ambulanciers ont aussi pris en charge des coureurs qui se sont blessés en tombant sous la chaleur et l’effort, notamment sur le semi-marathon.

Les secouristes ont dû intervenir à 70 reprises sur les courses ce dimanche 11 juin 2017 à la suite de malaises ou de blessures. Neuf personnes ont été évacuées vers le CHU pour des blessures plus sérieuses ou pour rester sous surveillance.

Boucler un semi ou un marathon, ça n’est jamais simple, et le ballet des ambulances est un classique des arrivées de courses à pied. Mais la chaleur n’a clairement pas aidé, dimanche 11 juin 2017, pour le 30e anniversaire des Courants ...

 

Voilà le récit de Mathieu avec un petit goût de déception mais qui a su prendre une sage décision...

De retour de Caen pour mon 9ème marathon, ce n’est pas le plus rapide mais bon, la santé avant tout….

j’ai voulu le finir mais c’est avec le moral que je l’ai fait.

Très chaud, j’étais déjà trempé avant de prendre le départ – j’ai fait les 12 premiers km avec le ballon des 3 h mais au 8ème j’avais déjà le coup de chaud

Le ravito du 15ème n’a pas passé et là, le plus dur reste à venir…

J’ai baissé mon allure entre 13 et 13.5 km/h jusqu’au semi en passant avec 3 minutes de retard (1h32…) et après plus rien dans le sac….

Le ballon des 3h15 m’a repris au 30ème km, celui des 3h30 au 35ème km (je l’ai est regardé passer, j’étais à l’arrêt à l’ombre sous un arbre)

Jean Luc m’a repris au 39ème km et je suis arrivé juste devant Gilbert.

Moi qui ne bois pas souvent, j’ai réussi à boire 14 petites bouteilles d’eau sur le trajet (j’ai fait le marathon avec une bouteille d’eau toujours à la main)

Le plus dur à digérer, c’est les 2 mois d’entrainement mais bon … (se sera que du plus pour mon 10ème marathon)

Il y a eu 250 abandons sur le marathon, beaucoup de coureurs sur les bas cotés…

Au final : 3h37’50 et 194ème sur 1400 au départ…

Voilà une petite photo avant le départ avec Jean-Luc, Gigi, Didier et Mathieu

Mathieu pendant le marathon

 

Mathieu, Gilbert, et Jean-Luc participeront une fois de plus à ce marathon tandis que Dominique et Jennifer s'aligneront sur le 10 km du Crédit agricole

Le marathon fêtera son 30ème anniversaire cette année et une fois de plus, je ne pourrai y participer pour cause de travail de week-end là !

Le marathon empruntera les routes mytiques du débarquement en Normandie comme les Plages de Juno et Sword, le Casino de Ouistreham, le Pegasus Bridge, etc....

 

 

La Ronde SGD à Saint-Pierre en Val

Dimanche matin malgré la concurrence des course dans le secteur, l'équipe organisatrice de SGD a fait le plein de coureurs avec du très bon niveau.

Gilbert et Dom participaient à cette épreuve, une semaine avant leur déplacement à Caen.

Gigi termine 42ème sur 96 en 47'17 et Dom 86ème en 58'31

 

1ère édition du trail du Liger à SAINT-AUBIN RIVIERE

Le parcours du 24 km traverse d'abord plusieurs bois privés qui surplomblent la vallée du Liger pour ensuite redescendre en bas des larris d'Inval Boiron.

Tout en longeant le Liger, le parcours arrive à Le Mazis puis Saint Aubin rivière, où un ravitaillement attendra les coureurs.

La course rejoint la boucle des 11 km.

Le bois Robart - Le Quesne - Le mont d'Arguel - Le Liger - Le sommet du coteau de Saint Aubin rivière

 

Je savais que j'allais souffrir au vu de la difficulté du parcours et j'ai été servi ! Et le soleil a eu également raison de nos organismes...

Bilan 28ème sur 98 classés en 1h29'17 et 8ème VH1sur 35

Pour une reprise sur du long et avec peu d'entrainnement, j'avais décidé de partir en milieu de peloton et j'ai bien fait !

Après la descente de la cavée, nous avons emprunté un chemin avec une 1ère montée où j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il fallait déjà marcher. Je me suis retrouvé dans un petit groupe de traileurs avec lequel j'arrivais à garder leur allure. Le parcours était magnifique dans les sous-bois et les larris d'Inval-Boiron et du Mazis. Une super descente bien raide dans laquelles nous sommes obligé de tenir une corde afin d'aborder la descente vertigineuse, sauf qu'à un certain moment il n'y a plus de corde et nous devons se tenir au branches pour ne pas s'emballer. Nous sommes accueilli au son de la trompe de chasse jouée par un sonneur averti. Vers le 10ème kilomètre sur des portions plates sur un chemin herbeux, j'arrive à grapiller pas mal de places et je suis plutôt content. Je rentre sur Régis Bocquelet du Val de Somme et le double mais celui-ci repassera devant moi par la suite.

Nous traversons la propriété des pépinière Creté dans Saint-Aubin Rivière où se trouve le 1er ravito. Je m'arrête pour boire un verre d'eau et manger un quartier d'orange et décide de repartir de suite. Nous tournons à droite sur la route pour gravir la cavée située à 50m du lieu de départ. La côte est assez longue et je décide de la monter au train. Nous bifurquons dans le haut sur la gauche pour emprunter une partie herbeuse qui nous ramène sur l'autre route située de l'autre côté du départ. A cet instant nous empruntons le circuit du 11 km. Il fait très chaud et je suis obligé une fois de plus de marcher sur cette portion qui est en faux plat montant. Je reviens sur l'ami Christophe Olivier de chez VKR qui n'est pas au mieux et qui marche également. Nous arrivons dans une partie boisée et c'est beaucoup plus agréable pour nous.

(photos DANOU ROSE)

Je reprends un peu de force et accèlère l'allure. Je me retrouve seul et au train j'arrive à rentrer sur quelques coureurs. Nous traversons un champs et commençons à longer un bois en lisière où il faut faire très attention à la tête et aussi aux chevilles avec les nombreuses racines qui sortent de terre et les nombreux devers.A ce moment de la course, un coureur nous interpelle au loin pour nous signaler que nous ne sommes pas sur la bonne trace...Plutôt sympa à lui de nous avoir prévenu ! Nous faisons demi tour et reprenons le bon chemin. Nous arrivons sur la route qui nous mène jusqu'au village du Quesne. La partie la plus dure se situe devant nous !!! le Mont Arguel...

Nous traversons la rivière le Liger où je trempe bien ma casquette pour me rafraîchir avant ce terrible mur où tous nous attendent la-haut ainsi que notre ami photographe Jean-Luc ! Nous commencçons par un petit sentier qui serpente le long du Mont, puis voilà une série d'escaliers qui nous casse bien les jambes après 20 km de course. Maintennant il faut se rendre à l'évidence quand je vois la grimpette devant moi et les coureurs qui ont beaucoup de mal à gravir ce dernier 50m de mur. Je trouve des appuis comme je peux dans la craie pour y mettre mes pieds et je m'accroche aux racines et aux touffes d'herbe pour m'aider. J'arrive presque allongé devant l'objectif de Jean-Luc qui me demande ce qu'il m'arrive !!!

Ouf, nous sommes au sommet et un petit ravito en eau nous fera le plus grand bien. Je reprends un second souffle comme beaucoup de monde à cet endroit et nous décidons de repartir. La vue est plus que magnifique mais nous sommes encore servi au niveau des montées qui sont interminables.

Vers le 23ème kilo nous redescendons et croyons en finir avec les côtes mais voilà que le signaleur nous fait signe de traverser pour regravir à nouveau quelques talus où je dois m'arrêter et me tenir à une branche d'arbre à plusieurs reprises pour retrouver une respiration correcte. Le village d'arrivée et devant nous. Une dernière montée sur une portion route où je redouble pour la 2ème fois l'ami Régis du Val de Somme qui est dans le dur. Je marche une dernière fois au millieu de cette côte et à 200 m de la ligne, je remets un petit coup d'accélérateur pour franchir la ligne exténué.

1ère étape des foulées Cauchoises à ALLOUVILLE-BELLEFOSSE (76)

 

Trail de la fraise à LECELLES (59)

Le 21 mai 2017 l'équipe de l'AC Veules dont Dominique et Gilbert se déplaçait dans le Nord, à la frontière Belge près de Raismes pour participer au trail de la fraise. Plusieurs épreuves étaient organisées, comme l'Everest (40 km) la Mara des bois (25 km) la Cijossé (15km)...

Le parcours est assez plat d'après Gilbert, il est composé de chemins boisé, d'un passage à gué, d'un petit détour par la Belgique mais la particularité est aussi le passage à 50 % du parours sur des terrains privés, ouverts à l'occasion de cette épreuve par leur propriétaire.

Gilbert termine 46ème du 25 km en 2h10'50 et Dominique 560ème du 15 km en 1h39'10

Course des Remparts de MONTREUIL-SUR-MER

Samedi 13 mai, Dominique, Gilbert et moi même avions décidé de participer à la 15ème édition du 10 km des remparts.

Beaucoup de monde sur les différentes épreuves,le soleil était au rendez-vous et tout cela dans un magnifique cadre, dans cette citée classée 2ème en 2016 des villages préférés des français.

Le départ est donné à la citadelle, au niveau du pont, pour nous diriger ensuite vers l'ancienne ville et passer sous un tunnel sous les remparts avant de rejoindre le marais de la Madeleine sous Montreuil.

Parti prudemment avec Gilbert et dans les profondeurs du peloton, nous avons du jouer des coudes pour regagner quelques places.

Un premier kilomètre en 4'17, à ce moment là je décide d'accélérer la cadence. De retour sur la route à la sortie de Montreuil, je passe le second kilo en 3'53, nettement plus rapide ! Je remonte les coureurs un à un et reviens sur les 2 premières féminines à l'entrée du marais. Je suis bien en jambe et continue toujours ma remontée aux avants-postes.

Vers le 6ème kilomètre nous abordons une portion de chemin qui nous conduit vers les remparts et voilà que je suis un peu émoussé. Deux coureurs me repasse devant et je suis même contraint à faire quelques mètres en marchant !

(photos Zelite)

Je passe le 7ème kilo en 5'03, c'est pour dire !!! Nous longeons les remparts avant d'aborder la montée le long de la muraille. Une fois de plus je suis obligé d'alterner course et marche et ce juste devant le photographe placé au bon endroit à ce moment là.

Au 8ème kilomètre, nous descendons vers la basse ville pour emprunter une route avec de beaux et gros pavés avant de remonter et de longer le chemin de ronde en haut du rempart que j'avais préalablement reconnu avant le départ.

(photo Elan Frugeois)

Nous empruntons pour la 2ème fois le tunnel et bifurquons vers la droite pour revenir à l'entrée de Montreuil pour reprendre la route. Le denier kilo se fait sur la partie de trottoir qui me semble interminable.

Je termine ce 10 km en 44'09 et me classe 28ème sur 307 classés. Bravo également à Gilbert et Dominique.

(photo Chtiquicourt)

(photos Zelite)

Et comme nous avions décidé de rester pour la remise des récompenses et le tirage au sort des lots, voilà ce que j'ai gagné ...un très beau saladier en cristal d'Arques

 

 

Retour de mon 11ème semi de AULT mais aussi de mon 50ème semi

Esprit très sportif pour notre arrivée en trio sur la place de Ault...en 1h34'47

Merci à Steeve Omer sur ma gauche et Mickaël Delgove sur ma droite

Je sais bien que ce matin je n'étais pas très bien rasé Didier !!!

photo Didier Tacheux

Après le départ du semi donné par Madame Sueur, Mairie de Ault, les coureurs s'élançaient pour une petite boucle de 300m avant de rejoindre la rue de Saint-Valéry au bas d'Onival. Le rythme était très élevé et l'ami Stéphane Stalin devait avoir les jambes en feu et une idée derrière la tête !

photo Sylvie Lefevre

Un premier kilo en compagnie de Lilian Calais avec un passage en 3'48 et 3'47 au second, je me suis dit que cela allait beaucoup trop vite sachant que le retour serait redoutable le vent de face ! Je décide de lever le pied et laisse partir Cédric Freté et Lilian avec le petit groupe alors que Mickaël Delgove me rejoint et me double.

Nous arrivons dans Hautebut et prenons le chemin en direction de Brutelles. Je rattrape l'ami Lilian qui est je crois un peu cramé !!! Je le double et il n'arrive plus à me suivre.

 

Photos Julien Senechal

Mickaël est juste devant moi mais je ne rentre pas sur lui avant le 11ème kilomètre au niveau du ravitaillement de Cayeux sur mer.

Je savais que je devais rentré sur ce trio composé de Mickaël qui avait fait la jonction lui aussi juste avant le demi tour de Cayeux mais aussi sur l'ami Cédric Freté qui commançait un peu à faiblir dans son allure.

photo Frédéric Fournier

Nous sommes 4 coureurs en plein vent de face à 10 km de l'arrivée, située là-bas au loin sur les hauteurs de Ault. Je décide de rester un petit moment à l'abri de mes compagnons pour me refaire une petite santé après mon effort consenti pour rentrer sur le groupe. Je décide de prendre de petits relais pour ne pas les laisser seul prendre les relais. Nous arrivons au ravitaillement situé après le 15ème kilo au niveau des plans d'eau. Alors que mes compagnons prennent leur ravitaillement, moi comme à mon habitude je zap celui-ci et du coup je me retrouve seul. Mickaël décide de revenir sur moi tandis que Cédric et le 4ème compagnon ne rentrerons pas. Je même un bon train pendant un bon kilomètre jusqu'a la sortie des plans d'eau en direction du camping.

Nous sommes sur le point de rejoindre le 7ème de la course qui est juste devant nous avant de rejoindre la portion de route des 4 chalets. La jonction est faite au train au niveau du chemin menant au cmaping. A 3 km de l'arrivée, nous sommes 3 coureurs mais décidons de terminer le semi ensemble. La petite montée du camping se fait un peu sentit mais les jambes répondent bien. Dernière ligne droite dans les rues d'Onival avant la dernière montée au niveau de la falaise et voilà la grande descente face au casino qui fait mal aux jambes surtout quand on retient son allure pour ne pas s'emballer !

photos Edmond Delgove

Nous arrivons au niveau de l'église toujours en trio composé de Steeve et Micka

photo Franck Tiré

photo Sylvie Lefevre

Ah... la petite bière d'après course est toujours la bienvenue

photo Thierry Guerba

 

Intervalles Temps Temps cumulé Temps de déplacement Distance Gain alt Perte d'altitude Allure moyenne Allure moyenne en déplacement Meilleure allure Calories
1 3:54.1 3:54.1 3:48 1.00 -- 30 3:54 3:48 3:09 79
2 3:48.8 7:42.9 3:47 1.00 -- 17 3:49 3:47 3:07 80
3 4:16.8 12:00 4:12 1.00 -- 4 4:17 4:12 3:37 80
4 4:24.7 16:24 4:21 1.00 4 2 4:25 4:21 3:51 80
5 4:18.9 20:43 4:17 1.00 -- -- 4:19 4:17 3:44 81
6 4:20.5 25:04 4:15 1.00 -- -- 4:21 4:15 3:52 80
7 4:20.0 29:24 4:14 1.00 -- 2 4:20 4:14 3:47 80
8 4:14.9 33:39 4:14.9 1.00 -- -- 4:15 4:15 3:45 81
9 4:08.7 37:47 4:05 1.00 -- -- 4:09 4:05 3:51 80
10 4:07.5 41:55 4:06 1.00 1 -- 4:07 4:06 3:36 80
11 4:08.6 46:03 4:07 1.00 -- -- 4:09 4:07 3:33 81
12 4:45.7 50:49 4:45 1.00 2 -- 4:46 4:45 3:57 82
13 4:56.1 55:45 4:54 1.00 -- 2 4:56 4:54 4:17 80
14 4:48.5 1:00:34 4:43 1.00 1 -- 4:49 4:43 4:12 82
15 4:52.3 1:05:26 4:51 1.00 -- -- 4:52 4:51 4:13 81
16 4:32.1 1:09:58 4:26 1.00 -- 1 4:32 4:26 4:06 81
17 4:38.7 1:14:37 4:35 1.00 -- -- 4:39 4:35 3:36 82
18 4:50.2 1:19:27 4:48 1.00 5 2 4:50 4:48 4:21 82
19 4:40.6 1:24:08 4:40 1.00 -- 2 4:41 4:40 3:52 82
20 4:53.2 1:29:01 4:53 1.00 19 -- 4:53 4:53 4:11 80
21 4:38.9 1:33:40 4:36 1.00 12 13 4:39 4:36 3:59 80
22 1:09.3 1:34:49 1:03 0.25 -- -- 4:35 4:10 4:19 20
Récapitulatif 1:34:49 1:34:49 1:34:43 21.25 43 75

Des nouvelles de nos ultras fondeurs sur le 114 km de Lillebonne de "la Radicassante"

Tous finisher !!!

Julien 3ème 11h48

Jérèmy 6ème en 12h27

Guillaume 4ème

Geoffrey 97ème en 17h07'59

Jean Philippe

Virginie 2ème feminine en 16h07'29...wouahou !!!

Gégé

Karim contraint à l'abandon vers le 53ème

 

Course de vergers d'Aubermesnil à Bois Robert

Gilbert, Dominique et moi participions à cette course du challenge de la Varenne ce dimanche 23 avril 2017.

Le rendez-vous pour la prise des dosards a lieu à Bois Robert pour ensuite prendre une navette ou pour les plus courageux comme Gigi et Dom de rejoindre la commune d'Aubermesnil située à 4 km en courant en guise d'échauffement. Cette année le record de participation a été battu avec 280 coureurs inscrits à cette belle épreuve.

Le départ est donné pour la joëllette de l'équipe de Veules les Roses avec un peu d'avance sur le peloton pour ensuite laissé place au 10 km.

A 10h00 les coureurs s'élancent pour un petit tour autour de l'église avant de rejoindre la plaine.

Vers le 4ème kilomètre nous empruntons la première portion de chemin avec une longue descente où nous attend un ravitaillement situé au 5ème kilo. Nous sommes encouragés au passage par l'ami Jean-Luc et son équipe des Dunes d'Espoir au profit d'Héloïse.

A ce moment de la course je suis plutôt bien. Je suis avec quelques coureurs que j'essais de tenir et je sais qu'a partir de cet instant la longue montée vers les vergers va être éprouvante surtout dans cette cavée assez caillouteuse. Mon ami Alain Auvré ne manque pas de m'encourager au passage vers le 6ème kilo et de me prendre en photo par la même occasion.

Nous arrivons en haut de cette montée vers le 7ème kilomètres au niveau du passage des vergers et j'ai toujours de bonnes sensations. Je rentre sur la 3ème féminine du club des Piranhas.

Nous reprenons la route et je décide de poursuivre sur ma lancée. Céline lâche un peu prise et moi je reste avec Samuel qui me remerciera à l'arrivée de l'avoir accompagné ces derniers kilomètres jusqu'au dernier sprint du passage de la ligne d'arrivée.

Bilan de ma course 44ème sur 277 classés en 41'15 sois mon meilleur chrono depuis le début de saison !

Des nouvelles d'Alex à la Réunion...

Quelques nouvelles après le 30 km trail de la Griffe du diable dans la Plaine des Caffres, Alex termine 19ème sur 52 en 3h26'04 à 8.74 de moyenne.

"Belle course vraiment content de ma perf. les conditions étaient vraiment top, superbe couleurs au levé du soleil et paysage toujours aussi magique! Malgré un lumbago en début de semaine tous c'est bien passé, je termine 19 ème et 5 ème V1. J'avais quand même fait un test la veille dans Mafate, Maido Roche Plate et le dos a bien tenu . Par contre aucune photo à te proposer, sur la course aucun photographe et à 3h du matin Jesssy n'était pas trop chaude pour m'accompagner. Voilà pour les infos, prochaine grande course Trail de Minuit en juin . Passes le bonjour à tout le monde "

Trail de MEULERS (76)

Une petite photo avec les Veulais avant le départ - Jean-Luc, Jacques, Dom, Gigi et Denise

Un départ plutôt tranquille en attendant la côte dès le 1er kilomètre de course

Gilbert est juste derri-re moi

Jackie est là dans le virage juste avant de remonter la côte pour la 2ème fois

J'ai essayé de gérer au mieux ma montée en marchant et je peux vous dire que rare ceux qui montaient en courant !

Nous allions presque aussi vite en marchant qu'en couant... j'étais dans un bon petit groupe dans lequel je réussissais à chaque fois à rentrer au bout d'un petit effort après les bosses.

Sur cette photo nous avons chacun un petit morceau de rubalise que nous avons attrapé lors d'un ravitaillement et cela servira au signaleur de nous aiguillé sur le parcours du 19 km.

Malheureusement pour moi et seulement à quelques kilomètres de l'arrivée alors que j'étais pointé à la 33ème place, je prenais la direction de gauche à un carrefour et au bout de 300m je m'apperçois que je suis parti sur la boucle du 10 km. Je fais demi tour pour revenir sur mes pas et je ne suis pas seul car 5 ou 6 coureurs m'ont suivi ! Malheureusement pour nous les coureurs qui étaient juste derrière nous sont repassés devant nous.

Nous voilà dans la dernière descente à 1 km de l'arrivée, je fais la descente à fond et double plusieurs concurents pour terminer 40ème sur 99 classés en 1h32'26

Gilbert qui a toujours la grande forme après son marathon et qui terminera le 18 km en 1h37'55

Bravo à Dom qui termine son 10 km en 1h09'41 mais toujours avec le sourire devant l'ami Jackie notre photographe du jour.

 

 

Quelques infos de la Réunion ...et oui ce n'est pas la porte à côté !

Et oui notre ami Alexandre expatrié sur l'ile de la Réunion a repris du service en 2017 après une année d'absence sur la course à pied.

Après la naissance de la petite dernière et les travaux de la maison qui se terminent, voilà que depuis plus d'un mois la petite famille a aménagé les lieux, Alex reprend un peu de temps libre et s'est remis à la compétition dans des paysages paradisiaques.

Il a participé le 12 mars à la 1ère édition du "23 km trail de la boucle du pic du diable" où il termine 72ème sur 317 en 1h55'52

LA BOUCLE DU PIC DU DIABLE distance 23kms, type de course Semi-trail, lieu Saint Pierre front de mer via sentier et chemin de canne sur les hauteurs de Saint Pierre. Parcours : Jumbo FRONT de MER ST PIERRE, PIC DU DIABLE, BOIS D'OLIVES, PIERREFOND, AEROPORT, PIC DU DIABLE, FRONT de MER de ST PIERRE

puis le 1er avril au "10 km nocture de Saint-Paul" où il réalise un très beau chrono de 41'38 en terminant 144ème sur 480.

le 16 avril, il prendra le départ au "30 km trail de la griffe du diable"

Parcours les grandes lignes : pas de Bellecombe - Oratoire Ste Thérèse - Pas des sables - route du volcan - Griffe du diable - gîte volcan - Fond de la Rivière de l'Est - Savane Cimetière - Cassé puis retour au gîte et pas de Bellecombe

Pour info : La liane griffe du diable est une variété de liane très particulière car sa fleur ne ressemble à aucune autre. En effet celle ci ressemble à s’y méprendre à une griffe d’oiseau et son bois quand à lui est grisonnant. La couleur de son bois contrastant avec celui de ses fleurs, la liane griffe du diable pourra être facilement utiliser pour habiller un mur par exemple dans vos réalisations paysagistes.

Pour info, voilà le lien du Club de notre ami Alex (Ouest trail)

page Facebook

Les 11èmes Foulées de Woignarue

Après un an d'absence, voilà le retour de notre épreuve...Que dire ! du beau monde, du soleil et un record qui tombe !!!

Pas mal d'inscriptions avant l'épreuve et un peu ce jour là sur place mais entre temps, des désistements de dernière minute et une vingtaine d'inscrits abonnés absents ! De plus le même jour avait lieu le 10 km de Vauchelles les Quesnoy et également le trail du Plessis et un peu plus loin de chez nous le marathon de Paris.

Le soleil est au rendez-vous pour cette 11ème édition et les premiers à s'élancer sont les marcheurs. Notre vainqueur 2015 est sur la ligne de départ en la personne de Cyrille Leblond mais également Gilles Lavoine vainqueur a 5 reprises de notre épreuve.

Soixante dix athlètes franchiront la ligne et une fois de plus c'est Cyrille en 53'48 qui s'impose devant Gilles 57'52 et Philippe Bouffrard 1h01'15

Je suis avec l'ami Gilbert et nous sommes préposés au chrono et pour ma part je fais quelques photos au passage comme vous pouvez le voir.

A 10h30, Monsieur le Maire donne le coup de pistolet signalant le départ du 10 km course. Les cadors sont devant et aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Antoine et Ludovic Dubreucq des champions de la discipline mais aussi Fabien Lheureux et Julien Sénéchal. Au passage du 1er tour, un trio composé d'Antoine, Julien et Fabien ont fait un petit écart sur Ludovic qui est un peu plus loin derrière, puis Fabien Ridoux seul et les autres coureurs qui se suivent a quelques secondes. L'allure est très soutenue et déjà les visages sont marqués.

Au passage du 2ème tour, Antoine a pris la poudre d'escampette sur ses poursuivants et je peux vous dire que c'est du haut niveau ! Le groupe a explosé et les coureurs sont de plus en plus éparpillés. Les derniers sont déjà très en retard ...ce n'est pas un problème car chacun coure à son allure et le tout est de participer et de finir sans mal.

Voilà déjà la voiture ouvreuse des pompiers qui annonce l'arrivée d'Antoine et d'ores et déjà je sais que le record de 33'08 de l'ami Thomas Ziegler en 2011 va tomber. Antoine franchi la ligne d'arrivée en 32'49 sans un trait de souffrance.

Julien franchira la ligne en seconde position 2'00 derrière suivi de Fabien et de Ludovic encore un peu plus loin.

Chez les féminimes c'est Aurélie Marcille licenciée tout comme moi au Cob et de plus domiciliée dans le village qui l'emporte pour la 4ème fois avec un temps de 44'08.

Félicitation à notre seule représentante du jour...Dom termine sa course en 59'09 mais avec un peu de mal car en manque d'entrainnement ! Il n'y a pas de secret...

Trail des Aiguilles Alièremontaises

Une 2ème participation pour ma part à ce trail de 30 km qui a encore fait mal aux jambes.

Indécis une semaine avant la date, je ne savais pas encore si j'allais participer au 10 km d'Abbeville sur route ou alors participer au 30 km trail de Saint-Nicolas !

Les copains ont eu raison de moi, Geoffrey y participant ainsi que Sam, Manu, Héloïse et mon ami Jean-Luc comme photographe...

Le départ du 30 km est donné devant le gymnase à 9h30 et après 1 km, nous entrons dans la forêt pour en sortir au 29ème kilo !!! Et oui c'était du 100 % forêt.

 

Normallement, je devais le faire avec l'ami Geoffrey mais après quelques kilomètres mon ami à préféré partir. Il m'a attendu à 2 reprises mais j'ai préféré lui dire de faire sa course. Le terrain au départ est très délicat avec de nombreuses ornières et pas mal de boue et il faut faire très attention à ne pas suivre de très prêt les coureurs pour ne pas chuter. Au 5ème kilo, Jean-Luc est là en haut de la 1ère difficulté et des murs comme celui-ci, il y en a une dizaine !!!

Je garde un petit rythme plutôt sympa et je profite un maximum à ce plaisir du trail et de ces merveilleux paysages. Nous sommes un bon petit groupe mais très vite, au fil des kilomètres celui-ci s'étiole inexorablement et parfois je me retrouve seul. Les côtes s'enchainent et vers le 20ème je sens un peu la fatigue arrivée et comme à mon habitude, je bois très peu et ne me ravitaille jamais ! Je suis revenu avec toutes mes barres céréales et je n'ai bu que 20 cl d'eau sur mes 2 bibons !!!

Parfois, une petite descente vers la vallée redonne un peu de vivacité à l'allure et permet de grapiller pas mal de place en doublant quelques concurents.

Ici j'ai le droit aux encouragement de mon ami Jean-Luc de Veules les Roses qui donne un coup de main aux organisateurs en faisant le signaleur et le photographe...

Merci à Isabelle Follain pour cette photo prise au détour d'un chemin et à la traversée d'une portion de route en compagnie d'Isabelle du club des Evoissons.

La fin de course ne sera pas encore un bon souvenir...Dans les dix derniers kilomètres, j'ai réussie à gérer au mieux mes crampes qui me titillées depuis un petit moment et m'obligeant même de réduire l'allure et de laisser partir les copains. Je savais qu'il y avait encore une petite heure de course pour ma part et j'avais bien l'intention de rejoindre la ligne d'arrivée dans de bonnes conditions !

Sauf que....à 3 km de l'arrivée et juste avant la sortie de la forêt, une racine d'arbre me fait chuter et là survient une terrible crampe dans le mollet gauche. Je suis allongé sur le dos en essayant de tirer ma crampe et 4 à 5 coureurs passent devant moi sans me proposer d'aide. Le coureur suivant est plutôt sympa car il s'arrête, me demande si ça va et m'aide à me relever. La douleur est terrible une fois de plus et j'ai mal au genou. J'apperçois les premières maisons de Saint-Nicolas et je suis soulagé. Une dernière portion de route pour rejoindre l'intérieur de la salle où est jugé l'arrivée.

Mon ami Jean-Luc me tire le portrait juste avant le passage de la ligne d'arrivée.

Je suis néanmoins content de ma perf même si je voulais faire 3h...86ème sur 160 classés en 3h13'22 et 33ème VH1 sur 59

Semi de Salouel

Seul l'ami Jean-Luc avait pris le départ de la Coulée Verte ce dimanche 19 mars, il termine 117ème sur 765 avec un chrono de 1h32'30

Il avait mis l'an dernier 1h32'28...plutôt régulier notre ami !

 

Trail du Val de Trie - MOYENNEVILLE 18 mars 2017

Samedi 18 mars, Mathieu et moi même étions inscrits sur le 21 km trail du Val de Trie et c'était un e première pour le frangin.

Une fois de plus, les conditions météorologiques n'étaient pas en notre faveur ce jour...vent assez fort, pluie et brouillard !

 

Sur la ligne de départ avec les camarades, j'avais décidé d'y aller mollo et de laisser Mathieu faire sa course.

Le temps de quelques photos de l'ami Jean-Luc Rohaut et de son coéquipier du jour Geoffrey Deblangy et le départ était donné...

Le début de course est un tour gratuit de la place de l'église pour étirer un peu le peloton car le 13 km part en même temps que nous pour se séparer vers le 7ème kilo

Je décide de rester avec l'ami François Blériot qui m'avait dit juste avant le départ que son allure serait de 11 km/h sauf qu'il a vite fait d'accélerer et de prendre la poudre d'escampette !

Au fait !!! Pour bien faire j'avais oublié à la maison mes chaussures de trail et du coup dès la première portion de chemin, je commençais à faire de la patinette !

J'ai tout de suite compris que j'allais être dans la galère une fois de plus.

Parfois les montées se négocient mieux pour les uns que les autres, surtout celle-ci qui est assez longue et raide. Elle est située à Toeufles juste après le passage de la Trie par le petit pont ou alors à gué !

Comme vous le voyait, ce n'est pas simple de rester bien stable sur cette sortie de chemin herbeux et boueux et du coup j'ai eu le droit à la trempette dans la Trie et de surcroît juste devant l'ami Geoffrey qui était là avec son appareil photo et qui me disait à haute voix de passer dans l'eau !!!

Après le haut de la dernière côte située à Bellavesne et dans laquelle je fus obligé de marcher un peu pour retrouver mon souffle, j'avais décidé d'accélérer et du coup je suis rentré sur les coureurs qui m'avaient semé compagnie juste avant. A ce moment là de la course, je connaissais le parcours et malgré le vent de face, je reprenais pas mal de vitesse ce qui me permettait de doubler 6 ou 7 concurents. A 3 km environ de l'arrivée, la brume faisait son apparution et le vent était de face. Un dernier kilomètre en 3'57 pour arriver enfin sur le stade où était situé l'ami Geoffrey.

Plus que 200m à parcourir et nous voilà de retour devant la place de l'église où était jugé l'arrivée.

Mathieu termine à la 11ème place avec un chrono de 1h36'42 tandis que moi je termine 23ème en 1h43'23

Tous ont perdu énormément de temps par rapport aux années précédentes mais le vent y était pour quelque chose !!!

Content d'avoir rencontré notre ami Thierry Ogez

Sortie longue du dimanche 12 mars 2017

Cette fois ci c'est à l'initiative de l'ami Sam de nous proposer une sortie longue au départ de chez lui à Eu.

Le rendez-vous est fixé à 8h30 et sont présents les amoureux du trail et une équipe qu'on ne change plus ! Blandine et Didier, Manu, Sam et moi.

Ca c'est toujours de coutume...c'est la photo de départ !

Nous avont emprunté le chemin vert, ancienne ligne de chemin de fer allant de Eu à Dieppe - Manu et Didier ont des fourmis dans les jambes...

Sam et Blandine qui n'arrêtent pas de papoter et moi pendant ce temps là je fais des accélérations pour pouvoir immortaliser ces bons moments...

Merci Manu d'avoir joué aussi au photographe

On ne pouvait pas passer sur le viaduc de Touffreville sans admirer la magnifique vue et de faire encore une petite photo de groupe

Juste le temps de faire un petit pipi, de manger une barre de céréale et de boire un coup qu'ils ont déjà pris la poudre d'escampette !

C'est toujours un plaisir de passer dans le marais de Criel sur Mer avant d'aborder les falaises... Blandine a le sourire comme d'hab

Merci à Sam qui a ce moment a décidé de m'attendre car je suis un peu dans le dur avant le pied du mur !!!

C'est quand même magnifique ce paysage !

La mer, le soleil, les amis, tout pour réussir une belle photo

Une petite dernière par l'ami Manu...

Blandine qui se sent des ailes avant de gravir la falaise...pas comme moi !

Une petite photo de nos joyeux lurons en pleine forme...

Il est temps de repartir est fini les photos car l'heure tourne et on va être en retard pour notre petite collation préparée par Sabrina

Comme vous pouvez le remarqué aujourd'hui je suis HS et Manu loin devant tout la-haut, suivi de Didier puis de Blandine et Sam

Il a eu le temps de prendre quelques clichés le temps que je monté la côte en mode escargot

Je suis un peu meilleur dans les descentes on dirait !!! Ici nous descendons dans le creux de Mesnil-Val avant de rejoindre le Tréport par la falaise.

Nous voilà de retour chez Sam...je suis cloué sur mon siège !

Il est temps de reprendre un peu de force maintenant !

Blandine ne vas pas tarder à adopter un petit frère pour Zébu !

Les méfaits de l'alcool !!!

Bb et le Doudou retournent en enfance !!!

En tout cas merci à vous pour ce bon moment passé en votre compagnie et toujours un plaisir de se faire chambrer par ses amis...

Des nouvelles d'Espagne...

Voilà nos Veulais et Veulaises dans les rue de Barcelonne...

Notre Gigi international termine son marathon de Barcelone en 3h28'57

 

Merci Jean-Luc pour les 4 photos

 

"4 SAISONS" AMIENS - 5 mars 2017

Des conditions dantesques pour cette 1ère épreuve des 4 saisons 2017 !!!

Les coureurs du 5 km ont terminé leur course sous la pluie et le vent, les coureurs du 10 km populaire ont terminé sous des bourasques de vent et de belles averses tandis que nous nous attendions inlassablement que cela cesse et que l'on puise s'entrainer. Rien de cela et bien au contraire, plus le temps s'écoulé, plus les conditions devenaient dantesques ! Beaucoup de coureurs ont décidé de ne pas prendre le départ du 10 km des As et beaucoup d'autres ont sûrement préféré rester soit chez eux ou faire demi tour au vu de ces conditions météorologiques ! Les coureurs n'osaient plus sortir le bout de leur nez du hall où se jugé les arrivées et tous sautillés sur place en guise d'échauffement. A 5 minutes du départ officiel, la pluie a céssé et le vent a faibli comme par miracle. Le pire dans cela c'est que ni moi ni Mathieu n'étions échauffé et que les muscles étaient bien tétanisés et nous, transis de froid. Le chemin du demi tour le long du canal ressemblé plus à une pataugeoire qu'un chemin de hallage !

Le départ est donné et je suis dans un petit groupe pour un passage au 1er kilo en 4'03 puis un 2ème plus rapide en 3'58 où je me sent assez bien.

Nous passons au niveau du hall au 3ème kilo en 3'57 et donc toujours sur de bonnes bases.

Mathieu a décidé de resté avec moi sur ce 10 km et malgrè son 30 km de la semaine précédente, je trouve qu'il a encore une bonne foulée et essai toujours de maintenir la cadence du groupe.

Nous reprenons le canal avec un peu de vent de face et mon allure tombe à 4'07 au 4ème et 4'09 au 5ème. Notre chrono affiche un temps de 20'24 mais je suis un peu plus dans la souffrance. Nous repassons une 2ème fois au niveau du hall en 4'05 et 4'02 sur allure que Mathieu essai toujours de maintenir.

Nous avons juste devant nous Michel Carreel qui stagne seul dans le vent et encore un peu devant, l'ami Patrick Billet qui n'est pas au mieux de sa forme tandis que Jean-Luc Dupontreue lâche à son tour prise.

A ce moment là, je sais que c'est le dernier tour mais le long du canal je suis essouflé et j'ai di mal à suivre la cadence. Nous sommes obligé de laisser partir quelque coureurs et nous passons le 8ème kilo en 4'12.

Au demi tour, j'apperçois le retour d'Aïcha qui est 3ème féminine et décide d'accélerer un peu mon allure pour passer au 9ème en 4'08. Nous sommes de retour vers le stade et Mathieu accélére toujours et je m'accroche comme je peux.

Nous terminons le dernier kilo en 4'00 et passons la ligne d'arrivée ensemble en 41'25.

Bravo aussi à l'ami Jean-Luc qui termine son 5 km en 20'45 à la 45ème place sur 156 et son 10 km en 44'58 en se classant 110ème sur 292

 

LES FOULEES DU BOLARD - BOSC LE HARD (76)

Je crois que la météo était semblable, que ce soit dans la Somme ou en Seine-Maritime en ce dimanche 5 mars 2017 !!!

C'est sous des trombes d'eau que Dominique et Gilbert ont pris le départ du 10 km de Bosc-le-Hard 3ème épreuve du chalenge du Pays de Bray remporté par Pierre Lemaitre en 33'17 et Clélia Domingues en 40'17

Gilbert a su contenir sa course à une semaine de son marathon et termine 66ème sur 187 en 46'06 tandis que Dominique termine 144ème et 24ème feminines en 56'21

MARATO BARCELONA...J-9 pour Gilbert

le parcours de la Zurich Marató de Barcelona. Un circuit des plus attractifs d'Europe. En plus de la climatologie favorable qui caractérise la ville de Barcelona s'unit le parcours pleinement urbain qui passe par les points touristiques de grand intérêt pour le coureur.

Depuis son renouveau total en 2005, le marathon de Barcelone revient sur la scène avec un tout nouveau parcours totalement urbain et plat. Le départ et l’arrivée se situent sur la Plaza d’Espagne et vous passez par les quartiers emblématiques de la ville tels que le Camp Nou, la Diagonal, le Paseo de Gracia, la Sagrada Familia, la Torre Agbar, le Forum, la plaza Sant Jaume, Les Ramblas et la Plaza Cataluna, entre autres. Les nouveaux organisateurs ont l’ambition de replacer le marathon de Barcelone au rang qu’il mérite, parmi les plus importants d’Europe et du monde.

30 ans du club des Mille-pattes pour cette édition du 10 km de Fressenneville

Et oui 30 bougies pour ce super club des Mille-pattes de Fressenneville et une petite expo photos et maillots de club préparée par Maryse Haudelin et son équipe. Je garde toujours un très bon contact avec ce club qui a su m'accueillir lors de mes débuts en course à pied.

Il y avait tout de même bon nombre de coureurs et marcheurs ce dimanche 26 février et pour une fois la météo était un peu plus clémente qu'à l'habitude (pluie ou neige ou verglas !)

Le gagnant de cette épreuve est un inconnu chez nous, c'est le dossard 2537 sur la gauche de la photo.

Benoit ARGENTIN du club des Corsaires Fécampois l'emporte en 34'09 après avoir lâché notre ami Julien SENECHAL second en 34'58.

Ce jeune homme devait participer au 30 km de Saint-Paër par équipe mais l'un de ses équipiers étant qualifié pour les Championnats de France de cross à décliné sa participation. De ce fait Benoit a vu sur le calendrier qu'il y avait un 10 km à Fressenneville et après 2 heures de voitures, le voilà arrivé dans le Vimeu où il s'impose et repart très content.

Après presqu'une semaine sans courir suite à ma blessure lors de mon 30 km trail de la Caloterie, j'avais décidé de prendre le départ à cette épreuve qui me tient toujours à coeur, sans aucun objectif mais juste pour me faire plaisir.

Le départ est très rapide et je me retrouve vite fait relégué derrière le peloton. Je reste intercallé avec quelques coureurs mais vers le 2ème kilomètre, je décide de poursuivre mon effort comme à l'habitude ! Je reviens à l'entame du 2ème tour sur Vincent Mac-cart parti lui aussi derrière le peloton de tête mais après 1 km à ses côté, il décide d'accélérer et je ne peux pas le suivre. Je suis bien seul pour ce dernier tour mais le chrono est parlant et je décide d'en remettre une petite couche avant de franchir la ligne d'arrivée. Je termine en 18ème position avec un chrono de 41'26 pour 10km160 et passe le 10 km en 40'52 et cela est plutot rassurant !

Toujours de la bonne humeur après la course comme sur cette photo avec Blandine et notre petit verre de kir pour fêter les 30 ans du club

Merci à la Présidente Maryse de m'avoir invité à leur table pour partager un bon moment en leur compagnie.

 

22ème édition des 20 bornes de Saint-Paër

Dimanche 26 février Mathieu et Gilbert participaient au 30 km tandis que Jennifer et Dominique s'élançaient sur le 10 km marche.

Une boucle à parcourir à 3 reprises pour ce 30 km et rendu un peu plus difficile avec quelques averses et un léger vent mais qui n'a pas décourager Mathieu qui avait prévu de le faire à allure marathon.

Mathieu termine dans un super chrono de 2h08'57 et prend une 32ème place sur 278 classés

Bravo aussi à un Gigi en grande forme actuellement et cela est de bonne augure 15 jours avant son marathon de Barcelonne.

Gilbert termine aussi avec un excellent temps de 2h22'43 en prenant une79ème place sur 278 classés

Et voilà nos 2 marcheuses qui ont du bien bavardé sur le chemin...elles terminent le 10 km en1h32'22

 

9ème édition du Trail du Blanc Pignon à la Caloterie

Et bis repetita pour ma part sur ce trail et même encore moins bien que l'an dernier ! 3h01'08 en 2016 et 3h01'39 en 2017

Crampes sur les 7 derniers kilomètres et obligé d'alterner course et marche et même plus souvent marche !!!

La photo avant départ pour immortaliser notre joie et bonne humeur...Gégé, Bb, Gégé, Doudou, Lolo, Geoffrey, René et Eric

Nous partons en fond de peloton tous ensemble et traversons le parc du château du Blanc Pignon pour ensuite rester un bon moment dans une pâture ou nous faisons des zigzag pour enfin rejoindre la partie boisée. Ici les difficultés arrivent avec de nombreux talus à escalader, de bonnes descentes à bien négocier et nous voilà au passage le plus délicat avec ce talus qui s'offre à nous et où nous trouvons les pires difficultés à le gravir tellement glissant. Geoffrey lui a décider de partir devant et moi je suis toujours en compagnie de Didier et Blandine.

(merci à toi Geoffrey pour cette photo)

Nous reprenons notre souffle et continuons sur notre lancée mais Blandine manque à l'appel ! Elle a eu un mal fou à monter cette côte et du coup a perdu beaucoup de temps. Le terrain est bien gras et les ornières remplies d'eau et pas d'autres options pour nous que de passer dedans ! Une autre difficulté parmis tant d'autres et voilà que je me retrouve seul, Didier lâche un peu prise. Je décide de ratrapper les gars devant moi et fais course avec eux.

Nous sortons enfin de ce bois pour retrouver un peu la plaine en direction de Sorrus. J'essai de m'hydrater un peu mais par contre je n'arrive pas à manger une seule barre ! je pense déjà à ma fin de course de l'an dernier où j'avais fini avec de terribles crampes. Nous descendons un chemin qui nous même dans la localité de Montreuil mais avant de reprendre la portion de route il y a forcement une belle petite montée où je décide de marcher un peu pour reprendre un peu de force.

Nous tournons sur notre droite pour rejoindre les fortifications de Montreuil et déjà à ce moment j'ai un petit coup de moins bien...j'alterne course et marche car pas possible pour moi de faire autrement. En haut des remparts j'apperçois le copain Geoffrey qui me fais signe et qui a pris la poudre d'escampette avec plus de 5'00. Puis c'est à mon tour d'appercevoir Blandine qui monte le long des remparts et moi qui vais en sortir. A cet instant je ne sais pas où se trouve Didier sauf qu'il est intercallé entre moi et Blandine.

Nous descendons en direction de la Madeleine pour reprendre un bon tronçon de route pour ensuite rattraper des chemins bien boueux du marais. Je me fais doubler par 5 coureurs mais je ne peux pas les suivre, surtout si je veux finir sans bobos !!! Nous débouchons dans une pâture où nous longeons une digue le long de la rivière Canche. Ce passage est très long et bien cassant avec de nombreuses pierres et de nombreux trous. J'ai toujours à 100 m devant moi les 5 coureurs qui m'ont doubler et je me retourne pour voir si Didier est derrière moi. je l'apperçois de l'autre côté mais il n'est plus très loin. Nous rattrapons la route de l'arrivée mais ce n'est pas encore pour le moment car nous biffurquons sur la gauche pour reprendre dans les marais un chemin aménagé. Au même moment et au même endroit que l'an dernier, une douleur en haut de ma cuisse gauche apparait. Je suis encore bien parti pour terminer comme en 2016 !!! Enfin un peu de réconfort avec l'ami Daniel Mouillard qui est venu nous encourager et prendre quelques photos.

Comme l'an dernier, je me fais doubler par une féminine et je ne sais pas que c'est la 1ère ! Puis un autre poursuivant me double à son tour...j'apperçois la route et décide de trotinner car il ne nous reste plus que 3 km. Après la portion de route, nous biffurquons sur notre droite et là je sais ce qu'il m'attend et décidé aussitôt de marcher. Après 300m nous reprenons sur notre droite pour un dernier chemin qui nous enmène vers l'arrivée. Pour moi c'est encore de la marche jusqu'au moment ou la 2ème féminine me rattrape. Elle est du club local de la Caloterie, nous échangeons quelques mots tout en essayant de la suivre mais voilà que les crampes réapparaissent. Je la laisse filer à environ 1 km du but. Je me retourne et je ne vois personne derrière moi. Nous voilà enfin dans la pâture située derrière le château et dans laquelle nous avions tourné dès le départ en zigzag. J'apperçois le camping devant moi et donc l'arrivée juste là devant moi, mais même dans la descente je n'arrive plus à courir. Je suis obligé de m'arrêter tellement j'ai des crampes. Maintenant j'apperçois mon Didier qui fonce vers moi et vers l'arrivée. Je décide de reprendre ma course comme je peux et je stop 10m avant la ligne que je passerai en marchant. Didier en fini juste à quelques secondes de moi et voilà que Blandine passe à son tour la ligne en terminant s'il vous plait à la 3ème place après un beau mano à mano avec la 4ème qui terminera 6" derrière elle.

Encore une petite déception et un goût amer de ce trail et de plus je trouve le moyen de perdre 31" par rapport à 2016.

Je termine 51ème sur 90 et 18ème VH1 en 3h01'39.

la petite bière avec les copains comme après chaque arrivée et comme de coutume

Blandine sur le podium

 

2ème édition du trail "Fort et Vert" à MESNIERES EN BRAY

C'est dans ce cadre idyllique que nous avons pu prendre départ de cette 2ème édition qui a battu le précédent record de participation.

photo avec l'ami Geoffrey qui avait fait le déplacement lui aussi...

Certes la température avoisinait le 0° et un petit vent bien frais nous transpercé le corps avant le départ mais dès les premiers hectomètres, notre température corporelle remontait de quelques degrés.

A la sortie du parc, nous sautons par dessus un fossé où il faut faire très attention aux chevilles et après quoi, la première difficulté avec ce chemin qui devient de plus en plus dur après un bon kilomètre d'ascension, pour vous dire, j'ai dû me contraindre à marcher ! Vous pouvez remarquer le dénivelé sur cette carte avec en rouge des pourcentages à 15%.

Ici nous sommes dans la montée et on peut appercevoir le village en contre bas.

Samuel garde le sourire...

Gilbert à la recherche d'un second souffle...

Virginie très prudente...

Nous voilà dans une très belle portion boisé vers le 14ème kilomètre je pense !

Pour bien finir, les organisateurs n'ont pas hésité à nous faire traversé ce gué...

Heureusement pour nous que ce passage assez glacial n'est situé qu'a 300m de la ligne d'arrivée !!!

A chacun son style...

Voilà les amis Sam et Manu

Lolo et Gigi

Karim et Geoffrey

Trotinette et Dom

10 km de FLESSELLES

Mathieu et Dominique participaient ce matin à la Flesselloise.

Un peu moins de monde cette année mais il faut dire que le même jour avait lieu les 1/2 finales des championnats de France de cross country, néanmoins c'est toujours un Antoine DUBREUCQ en grande forme qui l'emporte en 32'00 et une Séverine POTREL qui a fait une bonne impression en s'imposant devant Virginie PERREE pour 5" en 39'53

Mathieu termine 40'56 contre 39'52 l'an dernier mais un lendemain de repas ce n'est pas le top pour faire une perf...

Dom termine en 55'23 contre 56'16 l'an dernier, c'est presque 1'00 de mieux !

ENCORE UNE SORTIE DE 21 KM CE DIMANDE AU DEPART DE FEUQUIERES EN VIMEU

Après notre sortie de groupe de dimanche dernier, nous avons remis ça ce dimanche 5 février et même si nous étions moins nombreux, nous avons bien profité de notre matinée avec de bonnes rigolades comme d'hab !

Cette fois ci c'est Blandine et Didier qui nous ont proposé une sortie délocalisée au départ de Feuquières en Vimeu pour nous rendre ensuite sur le plateau en direction d'Hocquélus et de Visse et retour. C'est toujours sympa de faire de nouveaux parcours car pour ma part je connais ces coins en ayant fais du vélo mais par les sentiers battus, je ne connaissais pas et on découvre toujours de supers endroits.

Nous faisons des photos dans n'importe quel décor !!!

Petite photo avant de descendre sur Visse et là c'est Doudou qui est triste car il voulait nous faire découvrir un endroit où il y avait de belles "Deudeuch" et stupéfaction en arriavnt...le bâtiment n'a pas du aimer la dernière tempête et du coup, tout c'est écroulé dessus les 3 voitures !!!

Un Doudou qui nous en a mis plein la vue dans les montées...en super forme le vieux !!!

Gégé toujours dans son allure et moi qui commence à avoir mal sous le pied à cause d'une ampoule !!!

Bon...là, il parait que je n'ai plus beaucoup mal d'après les mauvaises langues !

Une petite montée qui ne plait pas beaucoup à Blandine mais pourquoi...sûrement pas assez de difficulté !

retour sur le parking du collège à Feuquières après avoir tourné sur le parking du magasin pour avoir nos 21 km !

Après les entrainements, il est de notoriété public que cela donne soif...et nous quand on n'a soif !!!

SORTIE 21 KM NATURE AU DEPART DE WOIGNARUE

C'est dans la joie et la bonne humeur, comme à chacune de nos sorties entre ami(e)s que dimanche matin, 9 amoureux de la course à pied se sont donnés rendez-vous chez moi à Woignarue pour une sortie d'une vingtaine de kilomètres via le Bois de Cise

Etaient présents notre fidèle Gégé du 80, Geoffrey, Trotinette et Karim, Bb et Doudou ainsi que Sam et Manu et moi bien sûr !

(c'est Geoffrey qui prend la photo)

Tous étaient à l'heure et à 9h15 "pétante" nous partons en direction du marais d'Hautebut pour rejoindre la mer. Il ne fait pas chaud au départ mais très vite les vestes tombent et se retrouvent autour des tailles, sinon pas de pluie mais un terrain plutôt bien gras et collant !!!

Nous descendons direction les Blancarts avec cette belle vue sur la mer

Après quoi nous longeons la falaise morte jusqu'au camping afin de rejoindre le pied de la falaise d'Ault

Une fois les escaliers gravis, nous descendons vers le casino pour rejoindre le chemin pedestre vers le Bois de Cise

Lolo - Doudou et Manu...

Trotinette qui prend son envol...

Karim ravi de partager cette sortie avec nous...

Sam qui est plutôt content d'être à nos côtés...

Gégé du 80 et Bb qui discute toujours autant !!!

Nous voilà enfin au Bois de Cise le temps de prendre une photo de groupe et de faire cosette avec le cheval et Pedro l'âne...

Bb trouve qu'il a les même oreilles que Doudou !!!

(c'est encore notre Geoffrey qui fait les photos)

. Nous empruntons les petits sentiers mais aussi les escaliers rendus un peu glissant avec le gel bien présent en sous-bois ce matin. Nous n'oublions pas le détour par la vue panoramique mais aussi le passage devant la chapelle Sainte Edith.

il y a toujous des photographes placés aux endroits stratégiques !

c'est bon tout le monde est là...

comme c'est dure n'est ce pas Trotinette !

Bon sur ce coup là je n'ai pas assuré pour les photos, n'est ce pas Didier !

Notre bon "Sam"aritain qui ôte la branche des escaliers !

Blandine qui me fait une belle grimace et une photo encore floue !

Ce n'est pas ces escaliers qui vont faire peur à Gégé !

Tiens mais c'est Karime qui ferme la marche !

Ils est temps de faire demi tour, nous rejoignons la nationale au lieu dit le Temps perdu (ce qui n'était pas notre cas bien sûr !!!) et empruntons le chemin des casernes pour rejoindre ensuite le château et la petite cavée qui nous même en bas du village de Saint-Quentin Lamotte. Nous regagnons la route du stade puis le chemin menant vers la Solette pour longer ensuite la route de Friaucourt. Notre sortie se termine par le chemin du fond d'Ault et retour sur la route pour l'ultime kilomètre...

Trotinette décide de finir par une petite accélération avec Manu et Geoffrey qui réagi un peu tard mais qui les ratrapera, moi je suis complétement courbaturé et termine avec un peu de mal les derniers kilomètres.

Nous sommes tous ravi d'avoir fait notre sortie de groupe avec 21 km au compteur en un peu plus de 2h.

Et un petit selfi et nous voilà tous dans la boîte :)

Maintenant place aux hostilités...la bière nous attend ainsi que les croissants de Trotinette et le cake salé de Bb

Il était l'heure de rentrer car l'estomac de Karim et Trotinette crie famine !!!

Un petit Joyeux anniversaire est entonné pour clore cette belle matinée

MERCI A VOUS ET A TRES BIENTOT POUR UNE AUTRE SORTIE

 

1ère épreuve du nouveau challenge du Pays de Bray - cross de l'Epinay

Ce dimanche 29 janvier 2017, l'Union Sportive de Forges les Eaux Athlétisme organisait sa 3ème édition du cross de l'Epinay

Dominique et Gilbert étaient présents au départ de ce nouveau challenge Normand.

Gigi termine 4ème VH2 et 25ème sur 53 en 37'42 sur le 8900m

Dom termine 4ème VF2 et 20ème sur 31 en 31'34 sur le 5900m

 

SORTIE LONGUE DU 22 JANVIER 2017

Dimanche 22 janvier 2017, par des températures négatives que nous avons décidé, Blandine et moi de faire une sortie longue au départ de chez Gégé à Dargnies. Geoffrey devait être des notres mais n'a pas pu venir au dernier moment...

nous n'avons pas pu nous empêcher de monter sur ce tas de fumier pour une photo inoubliable !!! n'est-ce pas Blandine...

ici une très belle vue sur la descente vers Bouvaincourt

un petit selfi avant de regagner la forêt d'Eu et une photo prise par 2 traileurs rencontrés sur le chemin

Encore de belles montées très bon pour le cardio !

Il nous a gâté le Gégé !!!

A ce moment là, nous ne savions pas que nous étons chez un privé mais le propriétaire était plutôt sympa et nous a indiqué la direction à prendre...

retour vers les étangs de Gamaches dans cette cavée bien blanche...

Et oui on a fait un petit tour de tobogan Blandine et moi, j'ai passé en premeier et du coup j'ai eu le derrière bien trempé avec le givre !

Nous voilà de retour à Dargnies après 3h d'une bonne virée et après quoi la petite bière fut très appréciée...

et pour finir le gros pèpère adorable tout plein mais il ne faut pas se faire marcher sur les pieds, il pèse tout de mê 50 km ce Berger Bernois !!!

 

Petit récapitulatif de ma saisons 2016

- 30 courses soit 474 km

- 2142 km d'entrainement

- 8 trails dont le 64 km Trail National de la Côte d'Opale en 7h28'40

- 1 marathon en 3h13 à Rennes

 

Et déjà une 1ère sortie à mettre au compteur 2017...Seulement un petit 7 km !

après le 7 km corrida du 30 décembre, après la sortie longue de 21 km du 31 décembre, un petit 7 km du 1er janvier...